Chasse info

Syndicat National de la Chasse

 

Abeilles en danger

 

 

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a suspendu la vente du Fipronil, une substance active de l'insecticide Régent (groupe BASF) soupçonnée de provoquer une surmortalité chez les abeilles, a déclaré le ministère dimanche dans un communiqué.

Il reste cependant a à régler le cas du gaucho.

L’entreprise BASF Agro, productrice de l'insecticide Régent TS, et son PDG ont été mis en examen et la décision a été assortie d'une interdiction de commercialisation de l'insecticide. Le ministère de l'agriculture avait engagé le 9 février une procédure de mise en demeure du fabricant du Fipronil et des utilisateurs concernés en vue d'une prochaine restriction d'usage, de suspension voire de retrait.

Le président du Conseil général de Vendée Philippe de Villiers, auteur d'une enquête sur la surmortalité des abeilles mettant en cause les insecticides Régent et Gaucho, a demandé à Hervé Gaymard de prendre une mesure d'interdiction immédiate du Régent et du Gaucho, dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie. La décision sera annoncée lundi à 17h30, lors d'une conférence de presse au ministère de l'Agriculture.


L'abeille joue un rôle essentiel dans la pollinisation des végétaux. Elle existe depuis 80 millions d'années mais aujourd'hui, elle est gravement menacée par certains insecticides : le Gaucho® (BAYER) et le Régent TS® (BASF). Ces insecticides, qui sont utilisés en enrobage des semences, sont véhiculés par la sève des plantes et contaminent les sols et les cultures suivantes. Si, en France, le Gaucho® est interdit sur les cultures de tournesol, il reste autorisé pour le maïs.

Ne laissons pas les multinationales porter atteinte à la vie sur terre, notre bien commun. La faune souffre et paie un lourd tribu dû à l’abus d’usage de ses insecticides.

Mobilisons-nous !

 

ATTENTION LE GAUCHO® (Imidaclopride) ET LE REGENT® (Fipronil) SE VENDENT AUSSI EN SUPERMARCHE POUR LES JARDINS.


Regardez bien la composition des produits et ne participez pas à cette pollution.

POUR REAGIR, COMMENT FAIRE ?

- Copiez ce petit texte (édition-copier)
- Ouvrez un nouveau message et collez le petit texte (édition-coller)
- Complétez le texte avec vos mots à vous.
- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
- Adressez votre message à  :
communication@agriculture.gouv.fr

Par cette action vous ferez connaître votre opinion au Ministre Français de l’Agriculture.
D'avance merci



######################################################################################

 

Prénom, Nom:
Profession :
adresse    :
code postal, ville :

Monsieur le Ministre,

En ma qualité de citoyen, je m'inquiète du désastre écologique que provoque l'utilisation massive des pesticides en France.
Effectivement, depuis plusieurs années, ces insecticides utilisés abondamment et véhiculés par la sève des plantes, contaminent les sols et les cultures sur plusieurs années, menacent les insectes dont une grande partie de la faune ornithologique se nourrit.

Un juge de Saint-Gaudens en Haute-Garonne vient notamment d¹interdire la commercialisation  du RégentTS

En conséquence et pour la sauvegarde de notre environnement, de notre faune, je vous demande :

- la révision des procédures d'homologation des produits phytosanitaires.
- le retrait définitif de l'Imidaclopride (Bayer), notamment le Gaucho® ainsi que le Fipronil, notamment le Régent TS® (BASF).

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.