S.N.C.C

Syndicat National de la Chasse

et des Chasseurs

Villa St Hubert

24370 Saint Julien de Lampon

(  05.53.29.05.94     È 06.18.35.29.82

Site Web : www.syndicatdelachasse.com           E-Mail : syndicatdelachasse@wanadoo.fr

 

Lettre recommandée avec AR

 

                                                           Saint Julien de Lampon le 04/06/2005

 

Madame Nelly OLIN

Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable

20 avenue de Ségur

75302 Paris 07 SP

 

Ref : GB/CS/056

 

Madame la Ministre,

 

 

Depuis plusieurs semaines, un groupement d’associations reconnues pour leurs positions radicale envers la chasse protestent et diffusent abondamment un communiqué de presse dénonçant l’organisation, les 28 et 29 mai à Saint Bonnet Tronçais dans l’Allier, du cinquantenaire de l’Association des Déterreurs. Manifestation lors de laquelle était initialement prévu un concours de chiens de terrier sur l’espèce blaireau.

Elles réclamaient dans un premier temps l’interdiction de ce rassemblement mais surtout la fin de la vénerie sous terre ni plus ni moins en développant des argument fallacieux utilisés pour alerter le profane.

 

Ce groupement d’association a eu partiellement gain de cause. Nous ne pouvons que nous étonner de ce résultat face à une activité encadrée par la législation de la chasse, de la vénerie et de l’organisation d’épreuves canines.

 

Comment en respectant, scrupuleusement, la législation, que vous connaissez certainement, une activité peut elle être mise en porte à faux et interdite par les autorités chargées de veiller au bon respect de la législation en vigueur ?

 

La vénerie sous terre, Madame la Ministre, est un mode de chasse à part entière, avec son éthique et ses règles portées par l’Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST) dont vous trouverez le règlement intérieur en pièce jointe à ce courrier. Les chasseurs « terrassiers » mettent ainsi un point d’honneur à respecter l’animal tout autant que le milieu où il vit : les travaux de terrassement doivent modifier le moins possible la nature, les tranchées sont ainsi impérativement rebouchées pour laisser le moins possible de traces sur le lieu de déterrage.

 

La vénerie sous terre, est avec le piégeage, l’une des méthodes de régulation des espèces renard, blaireau, ragondin, la plus respectueuse de la faune et de la flore, et de loin préférable à tout mode de capture artificiel beaucoup moins sélectif (gazage des terriers (acide cyanhydrique, chloropicrine) ou utilisation d’appâts empoisonnés). Cette pratique en plein essor est malheureusement peu connu du grand public. Nos opposants, n’ignorant pas ce fait, y vont de leurs excès de langage utilisant le mensonge et la démagogie à outrance. Les mots sont savamment utilisés pour alerter le profane, le mettre en émoi et nourrir les médias qui connaissent peu les pratiques de cette chasse.

 

Madame la Ministre, une fois de plus la chasse est attaquée d’une façon injuste et inexplicable. Aussi nous vous demandons de nous recevoir rapidement, si possible avant l’ouverture générale de la chasse de la mi-septembre, pour que nous puissions débattre sur la pratique de la vénerie sous terre mais aussi des innombrables problèmes que rencontre chaque année la chasse dans son ensemble.

 

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions de croire madame la Ministre à notre considération distinguée.

 

 

Pour le SNCC

Le Président

Serge CANADAS