OISEAUX  BAGUÉS

QUE FAIRE DES BAGUES?

Le baguage est une technique qui permet notamment d'étudier les déplacements migratoires, le taux de survie en hivernage et l'impact de la chasse, etc.

Tous les ans, en automne-hiver, des bécasses des bois (ou autres oiseaux) sont capturées et baguées dans leurs remises nocturnes. Les opérations de capture et de baguage des bécasses, effectuées par le personnel fédéral et autres bagueurs agréés en collaboration avec le service départemental de garderie, permettent de baguer de nombreux oiseaux à travers tout le territoire national, voire toute l’Europe.

Si vous prélevez une bécasse ou tout autre oiseau bagué

Veuillez téléphoner à votre Fédération Départementale des Chasseurs pour lui communiquer:

Pour les bécasses, la date et le lieu où la bague a été posée vous sera généralement communiquée au moment de votre appel. Dans les autres cas, le lieu et la date de baguage de l'oiseau vous seront précisés ultérieurement.

Pour les bécasses : vous pouvez, si vous le souhaitez, couper une aile comme indiqué sur le schéma 1 et la faire sécher ouverte en formant un angle de 130° environ (schéma 2).

La transmission des ailes de bécasses est très utile pour l'étude de l'espèce.

En règle générale, un agent ira récupérer la bague à votre domicile. Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir l'imprimé ci-dessous et l'adresser, avec la bague (et l'aile éventuellement), à la :

Fédération Départementale des Chasseurs de votre département

--------#----------------------------------------------------------------------#-------------------------------------------------------------------#--------

BÉCASSES OU AUTRES OISEAUX BAGUÉS

Nom-prénom :

Tél.:

Adresse :

Espèce :

N° de bague :

Date à laquelle l'oiseau a été tué ou trouvé mort :

Commune où l'oiseau a été tué ou trouvé mort:

Lieu-dit :

Pour les bécasses uniquement :

Aile coupée: oui           non

Si vous trouvez un nid de bécasse, une nichée (oisillons non volants) ou une bécasse épuisée ou commotionnée, veuillez téléphoner à la Fédération Départementale des Chasseurs de votre département ou au coordinateur local du réseau bécasse si vous connaissez son N° de téléphone (y compris le week-end).