(  05.53.29.05.94     È 06.18.35.29.82     &  05.53.28.81.96

St Julien de Lampon le 2 Novembre 2004

Monsieur Serge LEPELTIER

Ministre de l’Ecologie et du développement durable

20 avenue de Ségur

75302 Paris 07 SP

Monsieur le Ministre, de nombreux chasseurs s’interrogent !

Effectivement, l’échinococcose alvéolaire propagée par le renard, apporte une quinzaine de nouveaux cas chaque année.

Selon la réponse que vous avez donné à un député, il ne serait pas justifié ni utile de réguler le renard à compter du 1er juin.

Quelques mois plus tard, la Dordogne, la Gironde et le Lot et Garonne, soit près de 100 000 chasseurs du Sud‑Ouest ont été privés d'ouverture générale pour limiter le risque de propagation de la rage alors qu’à l’inverse de l’échinococcose alvéolaire aucun cas de rage n’a été signalé en dehors du chiot ramené du Maroc.

Déception en ce qui concerne l’ouverture anticipée de la chasse à la  perdrix grise dans les départements du Nord de la France pour lequel le CNCFS avait donné un avis favorable. Ce dossier est resté sans suite.

Les dates sur la chasse au gibier d'eau n’ont quasiment pas évoluées depuis votre arrivée au gouvernement alors qu’elles offrent des fourchettes beaucoup plus large dans d’autres pays européens.

Votre refus de reporter à 2008 l’obligation de remplacer la grenaille de plomb par la grenaille d’acier, sur les zones humides pénalise les chasseurs les plus modestes, la cartouche coûtera 3 à 4 fois plus cher que la cartouche traditionnelle.

Beaucoup d’autres dossiers nous préoccupent également.

- les éoliennes

- les cormorans

- l'utilisation de certains produits en agriculture

- les OGM

- la destruction continuelle des haies

- le débat sur l'énergie nucléaire (voir article du monde du 22/10/04)

Monsieur le ministre, il est dans vos attributions de gérer ce qui a trait à l’environnement et à la chasse et d’assurer la tutelle des 1.400.000 chasseurs. Or, a ce jour vous ne vous êtes que trop peu prononcé, voire pas du tout, sur la plupart de ces sujets.

Le renard, la rage, les dates d’ouverture de la chasse du gibier d’eau, le nucléaire, le loup, la régulation du cormoran …..

OUI , les chasseurs s’interrogent et se demandent ou est la combativité et la témérité qui doivent être les qualités premières d’un ministre de l’écologie et certains sont en droit de se poser la question: "Que faites‑vous, Monsieur le Ministre ?".

Nous renouvelons notre demande déjà mentionnée dans notre précédent courrier du 11 septembre 2004 d'être reçu en votre cabinet afin de parler et d'avoir des précisions sur tous ces points.

Recevez, Monsieur le Ministre l'expression de nos sentiments les plus respectueux.