(  08.71.30.78.43     È 06.18.35.29.82     &  05.53.29.05.94

Saint Julien le 22 février 2005

Monsieur Serge LEPELTIER

Ministre de l’Ecologie et du développement durable

20 avenue de Ségur

75302 Paris 07 SP

Monsieur le Ministre

Le Syndicat national de la Chasse et des Chasseurs effectue à ce jour dans les marais du COTENTIN, des démarches, afin de pouvoir garder nos marais en zone humide.

A ce jour, nous nous heurtons à une agriculture que nous qualifions de dévastatrice, qui assèche les marais afin d'avoir un herbage de qualité, de pouvoir y cultiver du maïs et de laisser les bovins en pâturage toute l'année.   Il nous est difficile de lutter contre de tels arguments ?

Certains marais sont pollués à plus de 300 % des normes européennes. Les maires des communes concernées et certains agriculteurs ne veulent rien entendre et continuent en toute impunité à déverser des tonnes de lisier dans les fossés des marais.

C'est une atteinte à la santé publique. D’autant que ces rejets vont à la mer avec toutes les conséquences que cela implique. Entre autre la pollution des plages et des parcs des ostréiculteurs.

Si des subventions ont été accordées pour certains travaux à effectuer dans les marais, à ce jour, très peu de choses ont évolué. Seuls les fossés des syndicats d'assainissement des marais ont été curés. Certains syndicats essaient de faire de gros effort pour gérer l'eau des marais mais devant la pression qu’ils subissent leur travail a du mal a aboutir.

Effectivement les agriculteurs, les maires et les présidents des syndicats d'assainissement des marais qui, pour la plupart, cumulent les mêmes fonctions, jouent de leur influence par leur pouvoir pour parvenir à leur fin d’assèchement des marais. Ces mêmes personnes nous ferment leurs portes avec un sourire ironique en nous disant "notre travail d’abord, votre loisir après". Nous ne pensons pas que l’on puisse parler de loisir quand il s’agit d’assèchement d’une partie des marais du Cotentin.

Nous tenons à vous rappeler que nous sommes dans le contexte NATURA 2000, et que les directives 79/409 et 92/43 concernant la conservation des zones humides, les habitats naturels, la faune sauvage et la flore ne sont pas respectées par les maires et les agriculteurs concernés.

Nous vous demandons donc, dans la mesure de votre possibilité, de bien vouloir intervenir sur ces problèmes, avec Monsieur le Ministre de l'agriculture afin que nous puissions retrouver un marais digne de ce nom et que nos démarches nous permettent à long terme, de garder la richesse de notre beau patrimoine que sont nos marais du COTENTIN.

Dans 1'attente de vous lire, recevez Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Pour le SNCC