(  05.53.29.05.94     È 06.18.35.29.82     &  05.53.28.81.96

Lettre recommandée avec AR

Saint Julien le 22 janvier 2005

Monsieur Serge LEPELTIER

Ministre de l’Ecologie et du développement durable

20 avenue de Ségur

75302 Paris 07 SP

Monsieur le Ministre

Comme tous les chasseurs nous prenons connaissance de votre arrêté de fermeture de la chasse avec beaucoup d’amertume et de colère.

Nous constatons que, depuis votre arrivée au Ministère de l’écologie, au regard de vos arrêtés, vous nous autorisez à chasser les migrateurs quand ils ne sont pas là et que vous nous interdisez de les chasser avant même qu’ils ne soient repartis.

Si les chasseurs se posent bien des questions à votre égard et sur votre incompétence à gérer le dossier chasse, une question interpelle les membres du SNCC.

Etes-vous sous l’influence des Verts, du ROC, de la LPO ou de l’ASPAS ?

Effectivement, vous affichez votre véritable visage en nommant le directeur du regroupement des opposants à la chasse membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Est-ce du parti pris ou pire, de la provocation ? Tant qu’on y est, pourquoi ne pas nommer comme conseiller au ministère des armées, un objecteur de conscience ?

Votre comportement, Monsieur le Ministre est irresponsable et peut être lourd de conséquences.

Lourd de conséquences car pour ne pas vouloir écouter les chasseurs lorsque leurs revendications s’appuient sur les données de l’Observatoire de la faune sauvage, c’est les pousser dans leurs derniers retranchements.

A force de provocation, vous portez la responsabilité de la moindre violence qui pourrait avoir lieu lors d’une quelconque manifestation.

A aucun moment vous ne recherchez le moindre apaisement. Pourtant des éléments scientifiques et les avis de l'Observatoire de la Faune Sauvage, dont vous refusez de tenir compte, vous permettaient de nous attribuer des dates plus acceptables que celles de votre arrêté. Dates qui ne sont ni plus ni moins que celles réclamées par nos opposants, Verts, ROC, ASPAS, LPO etc….

D’autre part, vous mentionnez dans votre arrêté une espèce d’oiseau comme la caille des prés qui n’existe pas et qui montre l’incompétence de votre ministère a gérer la chasse. Il est vrai que vous nous aviez déjà donné un aperçu de vos connaissances faunistiques en permettant de chasser l’oie au mois d’août.

Une fois de plus Monsieur le Ministre, devant votre volonté de nuire au monde cynégétique, les chasseurs membres du SNCC demandent, comme les pêcheurs, à être rattaché au ministère de l’agriculture. Cela vous permettrait d’avoir un peu plus de temps pour vous consacrer à soigner nos campagnes victimes dans certains secteurs de pollutions multiples ayant pour conséquence la raréfaction de certains gibiers et la diminution drastique de tous les petits oiseaux qui pourtant ne sont pas chassés.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses.

Pour le SNCC

Copie : Monsieur le premier Ministre