S.N.C.C

Syndicat National de la Chasse

et des Chasseurs

Villa Saint Hubert

24370 Saint Julien de Lampon

(  08.71.30.78.43     È 06.18.35.29.82     &  05.53.29.05.94    

Site Web : www.syndicatdelachasse.com           E-Mail : syndicatdelachasse@wanadoo.fr

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

du SNCC 26/10/2005

 

Grippe aviaire

Interdiction de l’usage des appelants

 

Surprise pour les chasseurs de gibier d’eau

 

 

Alors que les spécialistes du sanitaire comme l'Afssa, dans son nouvel avis daté du 21 octobre 2005, ou du reste les ministres intéressés étaient présents, ne recommandaient pas l'interdiction de la chasse aux appelants ni la claustration des volailles, notre ministre de tutelle nous interdit l’usage des appelants pour la chasse du gibier d’eau.

 

Cette interdiction prise par notre ministre malgré l'avis de l'Afssa est une mesure incompréhensible et non-fondée pour les chasseurs de gibier d'eau.

 

Ces derniers étaient prêts à se mettre à disposition des services vétérinaire pour un contrôle et des prélèvements fécaux et sanguins des oiseaux sauvages prélevés. Ces contrôles auraient permis de dépister l’arrivée du virus dès les premiers instants.

 

Avec cet arrêté notre ministre se prive des 300 000 observateurs avertis que sont les chasseurs de gibier d’eau sur tout le territoire français et au plus profond des zones humides.

 

Le SNCC reste persuadé que cette décision n'est pas innocente mais ciblée et qu’elle n’est qu’un prétexte pour que quelques illuminés antichasse européen et soutenue par notre ministère, en profitent pour nuire à cette chasse en prenant pour excuse non fondée la grippe aviaire car comme par hasard on interdit l'usage des appelants pour un mois, le mois de migration.


Cet acharnement sur les chasseurs de gibier d'eau est à assimiler à du sectarisme antichasse primaire pour ne pas dire du racisme cynégétique.

 

Les chasseurs membre du SNCC, ne se reconnaissent pas en leur Ministre de tutelle et font partie de ceux qui demandent sa démission.