S.N.C.C

Syndicat National de la Chasse

et des Chasseurs

Villa Saint Hubert

24370 Saint Julien de Lampon

(  08.71.30.78.43     È 06.18.35.29.82     &  05.53.29.05.94    

Site Web : www.syndicatdelachasse.com           E-Mail : syndicatdelachasse@wanadoo.fr

 

Lettre recommandée avec AR

 

St Julien de Lampon le 26 octobre 2005

 

Madame Nelly OLIN

Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable

20 avenue de Ségur

 

75302 Paris 07 SP

 

 

 

Objet : interdiction de l’usage des appelants

 

 

Madame la Ministre,

 

 

Suite à la psychose savamment entretenue par les détracteurs de la chasse, à notre grande surprise, sans consultation des spécialistes de l’ONCFS, pourtant prévue le mercredi 26 octobre 2005, vous avez, par un Arrêté paru au JO le 24 octobre, interdit le transport et l’utilisation des appelants vivants d’espèces d’oies, de canards de surface, de canards plongeurs, de la foulque macroule et du vanneau huppé  pour la chasse au gibier d’eau et des oiseaux de passage, cela, contre l’avis de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa), pour qui le risque de contamination de volailles par des oiseaux migrateurs en France est "à ce stade négligeable", avis souligné par Monsieur Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture  lors d'une conférence de presse à laquelle vous participiez avec monsieur Xavier Bertrand ministre de la Santé.

 

L’ordre National des Vétérinaires par la voix de madame Bruguère-Picoux a également émis une mise en garde contre un amalgame, précisant qu’il s’agissant d’un problème typique de santé animale.

 

Que peut-on penser de votre décision ? Quel est le rôle des organismes que vous désavouez comme l’ONCFS, l’AFSSA , le Réseau SAGIR ? Ont-ils encore un avenir ?

 

Le ministère de l’agriculture sans connaissance de la situation sur le terrain, en complément, a pris un arrêté relatif à des mesures de protection des oiseaux vis-à-vis de l’influenza aviaire, ou chaque propriétaire ou détenteur d’oiseaux doit prendre des mesures afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l’état sauvage, confinant ainsi les appelants soit dans des bâtiments ou des enclos hermétiques. Il est clair que les chasseurs habitant au 8ème étage de nos HLM, n’ayant  qu’un petit parc ouvert sur leur lieu de chasse, pour respecter ces mesures, seront obligés de les confiner dans leur cave voire dans leur salle de bains.

 

Autre point ; sans appelants pas de chasse, nos marais resteront inoccupés, les anti-chasse n’auront  pas  la  capacité ni la volonté de surveillance qu’ont les chasseurs, en conséquence  « si des migrateurs infectés et contagieux meurent sur le territoire national, leurs cadavres infecteront alors les milieux concernés, avec risque de propagation via les prédateurs », que se passera-t-il dans les réserves naturelles transformées en sanctuaires ?

 

Madame la Ministre, nous considérons cette interdiction d’utilisation de nos appelants non fondée et non justifiée uniquement prise pour faire plaisir à nos opposants.

 

Dans la situation actuelle nous vous demandons de revoir ces mesures qui peuvent être « revues à tout moment » en fonction de l'évolution de la situation et des déplacements d'oiseaux migrateurs", selon les déclarations de Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, or actuellement la migration concernée n’est pas chez nous.

 

Une fois de plus nous ne comprenons pas votre décision et face aux nombreux courriers restés sans réponse, nous réitérons notre demande d’être reçu en votre ministère, afin de débattre avec vous des innombrables contrainte que subissent les chasseurs.

 

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions de croire madame la Ministre a notre considération distinguée.

 

 

Pour le SNCC

Le Président

Serge CANADAS

 

 

 

Copie :

M. le Président de la République
M. le Premier Ministre
M. Nicolas SARKOSY
M. Ladislas PONIATOVSKY

M. Dominique BUSSEREAU
M. Jean-Marc MICHEL. Directeur de la Nature et Paysage au Ministère de l'Ecologie
M. Philippe CARON. Conseiller " Biodiversité Chasse " du Cabinet du Ministre de l'Ecologie
Mme Catherine DAY.  Directrice de l'Environnement de la Commission européenne à Bruxelles
M. R. MADELIN  Directeur de la Santé à Bruxelles
M. José Manuel SILVA RODRIGUEZ.  Directeur de l'Agriculture à Bruxelles