S.N.C.C

Syndicat National de la Chasse

et des Chasseurs

Villa Saint Hubert

24370 Saint Julien de Lampon

( 05 53 29 05 94       Port : 06.18.35.29.82

Adresse  Internet

www.syndicatdelachasse.com           E-Mail : syndicatdelachasse@free.fr

 

 

Saint Julien de Lampon le 10/07/2007

 

 

Monsieur Jean-Louis BORLOO

Ministre de l'Ecologie, du Développement

et de l'Aménagement Durables

20 avenue de Ségur

75302 Paris 07 SP

 

Référence : GG/CS/030707

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Le Syndicat National de la Chasse et des Chasseurs, que j’ai l’honneur de présider, tient à vous féliciter de votre récente nomination à un poste ô combien important pour l'avenir de notre territoire et de la planète.

 

J’ai pris bonne note des propositions tenues par Monsieur le Président de la République lors de la 1ère réunion préparatoire du Grenelle Environnement. Je viens de prendre connaissance du Dossier de Présentation de ce Grenelle Environnement.

 

Permettez moi, Monsieur le Ministre, de vous faire part de mon étonnement. Effectivement, je m'étonne de ne pas trouver une ligne pour la pratique cynégétique mais suppose qu'il en sera question dans le groupe "Préserver la biodiversité et les ressources naturelles".

Je m’étonne également de voir à la vice-présidence de ce groupe Madame BLANDIN, Sénatrice faisant partie des Verts. Et ce d'autant plus qu'il est dit en introduction : "Les groupes de travail sont présidés par des personnalités indépendantes qualifiées". Ce n'est manifestement pas le cas pour Mme Blandin qui s’est déjà, par le passé, positionnée contre la chasse.

 

Pourtant, elle sait que si les chasseurs n'avaient pas préservé certains milieux de l'urbanisation galopante, de l'agriculture intensive, mis en réserve une partie de leurs territoires, la situation serait certainement plus catastrophique pour la biodiversité de notre territoire national.

 

Sans milieu propice aux espèces, la chasse ne serait possible, les chasseurs ont bien compris ce principe et sont intervenus à leurs frais et souvent sans compter pour maintenir la biodiversité incontournable à leur passion. Ces milieux préservés sont un lieu de vie pour tout un panel d'espèces de la faune et de la flore locale, parfois rares.

 

Je ne comprends pas pourquoi nous sommes une fois de plus mis à l'écart d'échanges et de discussions qualifiées de dépassionnées par les organisations que vous avez reçues dernièrement. Les chasseurs sont des acteurs de terrain incontournables dans la gestion des milieux et en sont généralement propriétaires. Sans eux, vous risquez de voir bon nombre de vos propositions vouées à l'échec.

 

A une autre échelle, le monde de la chasse s'inquiète aussi du réchauffement climatique et des conséquences qu'il pourrait avoir sur le milieu et les espèces. Les chasseurs ne sont certainement pas les meilleurs spécialistes sur cette question mais s'y intéressent grandement et pourraient intervenir localement pour apporter des propositions concrètes.

 

Monsieur le Ministre, je souhaite ardemment que votre prise de fonction au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables s’accompagne de relations d’intelligence, de compréhension et d’échanges avec le monde de la chasse.

C’est pourquoi je sollicite un entretien en votre Ministère pour vous exposer les problèmes et débattre des points précédemment cités mais aussi :

 

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie, Monsieur le Ministre, d’agréer l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Pour le SNCC

Le Président

Serge CANADAS

 

 

Copie : Présidence de la République