L'alouette  des champs

 

L'alouette des champs appartient à la famille des alaudidés. Son plumage rayé à dominante brune est identique chez le mâle et la femelle. Sa queue, assez longue, aux plumes extérieures blanches la distingue des autres alouettes comme le cochevis huppé et l'alouette lulu. Son poids varie de 25 à 50 g.

Dès le mois de mars, les mâles émettent leur chant territorial. Ils s'élèvent verticalement dans le ciel, chantant sans interruption pendant parfois plus de 10 minutes. L'activité est intense de l'aube à la fin de la matinée.

La saison de nidification s'étend de mi-avril à fin juillet. Les pontes comportent de 3 à 5 oeufs déposés dans un nid à même le sol. L'incubation dure environ 11 jours. Une femelle peut pondre jusqu'à 4 couvées au cours de la même saison de reproduction.

 

Son cadre de vie

L'alouette des champs affectionne les espaces ouverts. Au printemps et en été, ses préférences vont aux céréales, au maïs et aux herbages. Une mosaïque de cultures lui est très favorable. En migration et en hivernage, elle fréquente les chaumes et les labours. Les landes herbeuses et les dunes maritimes sont occupées tout au long de l'année.

Son régime alimentaire est presque exclusivement végétal en automne-hiver. Les grains de blé ou de plantes non cultivées, les jeunes pousses de céréales constituent l'essentiel du menu. Pendant la reproduction, les insectes et leurs larves, les petits mollusques, les araignées et les vers de terre prédominent.

 

En France

L'alouette des champs est un oiseau nicheur très commun en France. Elle niche jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude dans les prairies alpines. Les populations françaises sont sédentaires. En octobre et en novembre, un flot d'alouettes des champs migratrices, originaires de Scandinavie et d'Europe Centrale, déferle sur notre pays. Des vols de plusieurs dizaines d'individus se succèdent, tant de jour que de nuit. En hiver, l'espèce est présente partout en France. Les densités les plus fortes se rencontrent au Nord d'une ligne Pyrénées Atlantiques - Alsace.

L'alouette des champs est chassée sur tout le territoire national. Elle intéresse essentiellement des spécialistes, notamment dans le sud-ouest de notre pays.

 

Avenir de l'alouette des champs

Les modifications des pratiques agricoles ont bouleversé l'habitat de l'alouette des champs en Europe au cours des dernières décennies. Le remembrement, l'abandon de la polyculture-élevage et l'intensification des méthodes culturales sont dommageables pour l'espèce.

L'abondance de l'espèce en hivernage ne doit pas faire oublier une santé démographique assez précaire en Europe. Devant les dangers qui la guettent, cette espèce, bien que commune, doit faire l'objet d'une surveillance accrue.

L'augmentation des superficies en jachères appropriées, du fait de la nouvelle politique agricole, peut être un facteur bénéfique.