Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:


Les membres de la commission urbanisme
ont "touché du doigt" les réalités du terrain.

La commission urbanisme en forêt

Contact avec le terrain

Les membres de la commission urbanisme de la ville de Fourmies, emmenée par Mme Elisabeth Koral, adjointe au maire, se sont retrouvés, jeudi en milieu d'après-midi, sur le parking des étangs des Moines, où les attendaient deux techniciens de l'Office national des forêts (ONF).
Fourmies dispose en effet d'une importante surface boisée. En tout, 1 010 ha répartis de la fagorl suivante : 871 ha de forêts domaniales et 139 ha de forêts communale. C'est bien entendu cette portion qui a intéressé les élus fourmisiens.
Les spécialistes de l'ONF ont, dans un premier temps, rappelé que si la forêt avait une fonction d'accueil du public, elle n'en était pas moins une source de revenu, par la vente des bois, qu'il fallait entretenir, régénérer.
Ce que l'on peut dire c'est que la forêt de Fourmies est en bonne santé. Certes, il y a les aléas de la nature mais, globalement, tout va bien.
Si le public peut accéder librement au domaine forestier, il a également des devoirs. Ceux de respecter la nature, de ne pas polluer avec ses déchets, de ne rien prélever. Abordée également lors de cette promenade de santé : la chasse.
Dans ce domaine, pour les techniciens de l'ONF, il est absolument nécessaire de créer une véritable symbiose entre tous les utilisateurs de la forêt. Des panneaux précisant les dates et heures de chasse ont été disposés aux différents points d'accès de la foret de Fourmies.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la chasse est indispensable pour garder un certain équilibre naturel, elle fait partie de la gestion forestière. Sangliers et chevreuils n'ont plus aujourd'hui de prédateurs naturels d'où la nécessité d'instaurer des plans de chasse.

Toujours dans le domaine de la chasse, celle-ci pourrait être interdite (à partir de 2003) les dimanches et jours fériés, ce qui va ravir, n’en doutons pas, les promeneurs.




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982