Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Communiqué de presse du ROC, suivi de la lettre de leur Président au 1er ministre ansi que des infos sur le travail fait par nos opposants. Vous constaterez que c'est dans le domaine juridique qu'ils gagnent la plupart de leurs combats et non en manifestant.

ILS ONT OSÉ!

Quelques trois dizaines de députés PS ont fait voter la SUPPRESSION DE l'UNIQUE NUIT SANS CHASSE sur les sept que comporte une semaine. Ils ont été rejoints par des communistes et des députés de droite souhaitant supprimer cette nuit de répit pour les oiseaux d'eau. Sauf rares exceptions, les députés se réjouissent sans doute de leur cadeau au monde cynégétique; mais comme il fallait s'y attendre, les organisations de chasseurs ne leur en savent aucun gré.
Malgré la tentative du Ministre de l'Agriculture et de la Forêt de ne pas faire voter l'amendement, le ROC s'interroge sur la réelle volonté gouvernementale de s'opposer à ce vote qui, rappelons-le, fut déposé par un député PS et approuvé du député Peillon, par ailleurs porte-parole de Matignon. Cependant il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que de telles initiatives ne vont en aucun cas calmer les ardeurs de ceux des chasseurs qui sont entrés en politique!
On reste consterné de cet aveuglement parlementaire et gouvernemental.

Et du côté du Conseil d'Etat, le commissaire du gouvernement a demandé aux juges de la haute juridiction de rejeter les requêtes du ROC et de France NATURE ENVIRONNEMENT qui demandaient l'annulation du décret d'application de la loi-chasse 2000 autorisant la chasse de nuit dans 21 départements.

Que de mauvaises nuits en perspective pour les oiseaux!. à moins que les juges ne suivent pas l'avis qui leur a été exprimé. On voudrait y croire.
Quoiqu'il en soit, l'ardeur à défendre les oiseaux doit rester intacte. Qui pense de même nous rejoigne!

Toujours la même faiblesse dans les discours de nos opposants. Seraient-ils à court d’arguments ? De plus, ça devient un peu rengaine.

Lettre de Hubert Reeves à Lionel Jospin

Cher Lionel Jospin.

C'est au titre de nouveau président de la Ligue pour la préservation de la faune sauvage, poste que j'ai pris à la suite du décès de Théodore Monod, que je vous envoie cette lettre.
Tous les amoureux de la nature se réjouissent de la décision récente du Conseil d'Etat de supprimer la chasse en août. Et ils comptent sur vous et sur votre gouvernement pour que cette décision soit appliquée.
L'été approche et nous espérons pouvoir le vivre sans que les fusils viennent gâcher cette immense fête de la vie à travers toutes les naissances d'oisillons et leur élevage jusqu'à leur émancipation totale.
Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons que l'arrêté d'ouverture de la chasse aux oiseaux d'eau puisse enfin mettre un terme à la guerre juridique que les associations de protection de la nature et les amis des oiseaux livrent depuis si longtemps.
Bien Amicalement
Hubert Reeves, astrophysicien

Le Long voyage des oiseaux migrateurs

Depuis de longues années, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) propose de multiples activités de découverte et de sensibilisation. Si elle recueille et soigne des dizaines d'oiseaux dans son centre de Clermont-Ferrand, l'association a comme objectif d'inciter chacun d'entre nous à respecter et à protéger les espèces les plus commune. La montagne de la Serre, à u une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, est devenue le site privilégié d'observation des grandes migrations.
Du 21 Juillet au 3 novembre des animateurs de la LPO vous invitent à découvrir de grands voyageur comme les cigognes, les martinets ou les oies sauvages. En juillet et août, la Ligue organise également des sorties chaque mardi à 10 heures sur le plateau de Gergovie ; chaque jeudi (même heure), sur les bords de l'Allier; chaque vendredi à 20 heures à la montagne de la Serre pour partir à la découverte des oiseaux de nuit.
Le 1er août, rendez-vous à Aydat pour une fête de l’oiseau ; et le 16 septembre, rallye pédestre (toujours à la Serre) pour découvrir d'autres secrets des migrations.
Contact: LPO Auvergne - 04 73 36 39 79 ou http://multimania.com/cdslpo63/index.htm

Remarquez que les sorties pour les enfants se font les Mardi, Jeudi et Vendredi. Comme par hasard le Mercredi n'y est pas. C'est à croire que c'est de la provocation.

Les gardes chasse accèdent au statut de fonctionnaire

Juste avant son départ la ministre de l'environnement, Dominique Voynet, fonctionnarise les gardes de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il s'agit en fait d'une régularisation de la situation des gardes, demandée depuis plus de 20 ans par les personnels mais également les associations de protection de la nature et débutée en juillet 1998, avec la séparation des gardes des fédérations de chasse.
En effet, jusqu'à cette date les gardes étaient placés sous la tutelle des chasseurs qu'ils devaient paradoxalement contrôler. Néanmoins, en juillet 1998, le Conseil d'état rendait son arrêt suite aux requêtes déposées par les 2 syndicats de gardes existants et 2 associations (ROC - Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs et LFDA - Ligue française des droits de l'animal). Le jugement annulait le décret de décembre 1995 sur le statut des gardes chasses. Aujourd'hui, le décret du 6 juillet 2001 va au bout de la démarche, aussi pour E. Gourdin vice-secrétaire national du SNAPE (syndicat national autonome des personnel de l'environnement) "Il faut remercier Dominique Voynet qui a eu la volonté d'imposer cette évolution logique", et de poursuivre "Exerçant une police de l'environnement pour le compte de l'état, il était logique que nous soyons fonctionnarisé".

Pas de corrida à Toulouse

Le tribunal de grande instance de Toulouse, sur les demandes de l'Alliance pour la suppression des corridas et l'association catholique pour le respect de la création animale, vient de statuer qu'il n'existe pas de tradition locale ininterrompue à Toulouse et en Haute Garonne. Par ce jugement, la novillada (course de jeunes taureaux de combat réservée aux jeunes toreros) prévue le 15 juillet 2001 à Toulouse est interdite, ainsi que le déroulement de toute corrida dans le département de la Haute Garonne.

Si cela continue, il est à croire que toutes actvités non traditionelles sera interdites. Ceci est arbitraire et purement scandaleux.

Test sur les animaux en Europe

Le 11 juillet, la chanteuse C. Hynde, du groupe The Pretenders, est venue à Bruxelles en Belgique afin d'apporter son soutien à une action contre le projet européen de test de 100 000 produits chimiques, lequel pourrait impliquer à terme, l'utilisation de près de 10 millions d'animaux au cours des 20 prochaines années. A cette occasion C. Hynde et des représentants de l'association GAIA ont remis à Magda Aelvoet, ministre de la santé belge, un dossier de propositions pour la révision du projet avec des clauses concrètes à respecter avant la mise en place de l'expérimentation sur des animaux et le développement ultérieur de méthodes de tests alternatives.

Les petits carnassiers classés non-nuisibles dans le Cher

Suite à une requête déposée par le ROC (Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs), le tribunal administratif d'Orléans vient d'annuler un arrêté préfectoral du département du Cher qui classait nuisible pour l'année 2001, la belette, la fouine,la martre, le putois, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le pigeon ramier et l'étourneau sansonnet. Le tribunal a en effet estimé que l'appréciation de la situation locale était inexacte à la vue des éléments chiffrés dont l'administration disposait.

Univers-nature
2 rue Houzeau. 77120 Coulommiers
actualites@univers-nature.com
Fax:01 64 75 21 86 - Tel: 01 64 75 20 33

Patience !!!!! Dans quelques temps l'incompétence de quelques juges classeront la pie dans les espèces protégées.




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982