Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

L’affaire FCPE – LDH

Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Ligue des Droits de l’Homme


Lettre du SNCC à la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)

Lettre du SNCC à la Ligue des Droits de l'Homme (LDH)

Lettre de l'AROIC à la FCPE

Cette affaire qui a été soulevé par Philippe Hochart, un de nos membres, est fort intéressante.
A l'article 2 des statuts de Nature Citoyenneté est stipulé :
"Cette association a pour but de veiller à l'intérêt général en matière d'accès aux espaces naturels publics, dans le respect des règles démocratiques et contre toutes formes d'intolérance".
Le SNCC ne cautionne pas la violence. Sous quel que forme que ce soit. Il la condamne sans réserve et dépose plainte lorsqu'il le faut (Ex : Brière).
Une telle initiative ne peut qu’être encouragée.
Mais le hic c'est qu'en allant sur le site de Nature – Citoyenneté, vous constaterez que cette association, présidée par Monsieur Vincent BAWEDIN, ne lutte que contre l’extrême chasse et CPNT. Pas un mot sur les Ecos Guerriers ni sur tout autre style d’extrémisme du reste. En revanche de nombreuses remontrances sur CPNT. Et comme vous pouvez vous en douter, remontrances pas à l’avantage du parti de Jean Saint-Josse, puisqu'elle le considère comme "extrême chasse".

D’autre part nous constatons que dans les membres du Conseil d’Aministration se trouve « un Vert ». Pour Monsieur BAWEDIN les Verts ne sont pas anti-chasse (bizarre). Il me semble pourtant, que les membres du parti des Verts n’affectionnent pas trop les chasseurs, à voir ce qu'ils nous ont fait ces derniers temps et conformément au leader qu’ils ont, Mme Voynet. Que l’on me dise si je me trompe, merci.

La cerise sur le gâteau, c’est le président de cette association, Monsieur Vincent BAWEDIN, qui à notre sens tient un double langage. Effectivement, d’un côté il affirme ne pas être anti-chasse et vouloir lutter contre les extrémistes de toutes sortes, alors qu’en réalité il ne parle que de l’extrême chasse et des côtés négatifs de CPNT et d’un autre côté, il est membre de Picardie Nature. Vincent BAWEDIN (personne morale et mandatée / Picardie Nature, Ligue des Droits de l'Homme). Tiens, tiens, vous connaissez Picardie Nature ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette association, c’est elle qui a fait casser l’arrêté d’ouverture de la chasse au 10 août et qui à présent, assigne Yves BUTEL au motif « d’incitation publique au braconnage » (lire le communiqué de l’UPACGEM). Il n’aura échappé à personne que c’est en fait le Député Européen CPNT, Conseiller Général qui est visé dans cette affaire.

Des associations comme la FCPE et la LDH ont adhéré à Nature Citoyenneté. Ont-elles su voir sa véritable identité ? Pourtant Monsieur JM DETEVE, président départemental FCPE de la Somme, écrit à son président national, G. DUPONT-LAHITTE, "Ce Monsieur CANADAS doit confondre PICARDIE NATURE, qui a déposé plainte contre le CPNT pour incitation à transgresser les loi de la chasse, et NATURE CITOYENNETE qui veut préserver la nature et l'environnement".
En l'occurence ce n'est pas CPNT qui est attaqué mais Yves BUTTEL. Il reconnait là lui même, indirectement, que PICARDIE NATURE lutte contre la chasse. Je vous rappelle que PICARDIE NATURE est membre de NATURE CITOYENNETE.

Je doute que des personnes aussi averties que celles à la tête de la FCPE et LDH n’aient pas vu cela et n’ont pas su lire entre les lignes pour découvrir ce que d’autres ont sus voir, notamment une association anti-chasse et surtout anti-CPNT.

En s’inscrivant, via Nature Citoyenneté, dans un registre, soit disant anti-extrémiste, n’est-ce pas là un bon moyen pour la FCPE de récolter quelques voies supplémentaires pour les prochaines élections aux comités des parents d’élèves ? Ce n'est qu'une question. Si quelqu'un peut nous apporter une réponse, merci de bien vouloir nous la faire parvenir.

Mais vous me direz, ou est donc le problème ? Le problème : c’est qu’une fois de plus, par le biais d’un tas de détournements maquillés, l’anti-chasse pénètre dans les écoles. La suite vous la connaissez...... Education plus ou moins dirigée contre la chasse. Moins de chasseurs à plus ou moins long terme, etc... etc...
Cette action n'est pas politique mais syndical : La défense de la chasse et des chasseurs qu'ils soient ou non CPNT est notre rôle, n'en déplaise à ces messieurs.
L'intrusion dans les écoles par nos opposants, aussi infime soit-elle, est un des principaux combat du SNCC, qui à ce niveau là n’en est pas à sa première affaire, nos adhérents qui reçoivent régulièrement notre courrier (une quinzaine de pages tous les trois mois) le savent bien.

Un conseil à la FCPE. Il serait certainement plus intérressant pour elle, plutôt que d'intervenir dans le milieu de la chasse, milieu qu'elle ne connaît pas et qui n'est du reste pas de sa compétence, d'intervenir, conformément à sa vocation, dans les lycées, collèges et même les écoles primaires, sur des sujets d'actualité. Dans les écoles, chacun sait que personne n'est à l'abris de la violence : racket, bizutage, drogue (vente à l'intérieur de certains lycées - ecstasy). Les dangers qui guettent les élèves sont nombreux.
Voila un sujet intérressant pour vous, "messieurs de la FCPE", apprendre à nos enfants à éviter les risques.



La FCPE et la LDH disent :

n’avoir jamais pris de position concernant la chasse ou les dates d'ouverture de la chasse, considérant que c'est là un domaine hors de ses compétences. En revanche, l'accès égal pour tous à la nature peut la concerner en ce qu'il s'agit là d'un droit auquel tous les citoyens peuvent prétendre."
Contrairement à ce que disent la FCPE et la LDH, elles se sont bien engagées, "inconsciemment", via Nature et Citoyenneté et Picardie Nature dans ce combat.

Quelques actions de Nature et Citoyenneté : (en direct de leur site) * Dépôt de plainte contre 13 chasseurs
Nature et Citoyenneté se porte partie civile dans une affaire où 13 chasseurs ont été verbalisés pour délit de chasse ... un mercredi, le nouveau jour de non-chasse.
Il nous fallait marquer le coup en attaquant, afin que cette trêve hebdomadaire pour les usagers de la nature soit dorénavant prise en considération par tous les chasseurs.
Le Président représentera l’association au tribunal, le cas échéant, deux mandataires vont être désignés.

* Intervention à la mairie de Camon pour le retrait de pancartes.
En juillet 1999, un courrier a été envoyé à la mairie de Camon qui a laissé sur ses étangs des pancartes de chasseurs (« danger, chasseurs en colère, votez CPNT »…) apposées illégalement car en contradiction avec la loi 79-1150 sur la publicité et ses décrets d’accompagnement et l’article 283 du code pénal. Nous avons exigé leur retrait dans les plus brefs délais, ce qui fut fait.



Nature Citoyenneté dit ne pas vouloir lutter contre les dates de chasse. Ce qui suit prouve le contraire.


Intervention au parlement Européen contre l’initiative Ebner / CPNT, via le Député Italien
Monsieur Ebner, a tenté de faire prendre en compte le principe de subsidiarité pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs. La finalité étant de chasser en France plus longtemps que ne le permet la nouvelle loi d’équilibre. Pour ce faire, la circulaire Ebner devait recueillir 315 signatures de députés européens avant le 18 décembre 2000. Une campagne menée par France Nature Environnement, pour contacter les élus européens et leur demander de ne pas signer ou de retirer leur signature a été lancée et poursuivie par « Nature et Citoyenneté ». Notre collectif, avec ses partenaires (dont la Ligue des Droits de l’Homme de la Somme) a contacté tous les députés français élus à Strasbourg et tous les députés européens qui ont signé. Ce fut une « campagne-web » formidable ... certains députés nous ayant reproché d’avoir leur ordinateur bloqué !
P.S : Mais ce travail large a payé puisque nous apprenons aujourd’hui qu’à la date fatidique du 18 décembre, il manquait à CPNT près de 60 signatures. C’est donc une victoire pour les naturalistes mais aussi pour les défenseurs des droits des usagers de la nature que nous sommes.

Monsieur Vincent Bawedin est inscrit sur un forum de discussion « Obspicardie » ou le Syndicat National de la Chasse et des Chasseurs s’est inscrit. Bien que nous soyons inscrit sous d’autres noms Nous voulions savoir si réellement ils étaient anti chasse. Je vous laisse apprécier la suite des messages, tous pris sur le forum Obspicardie.

De : "Christophe Hosten"
Objet : [obspicardie] desabonnement syndicat de la chasse
Salut à toutes et tous,
Retour de vacances.
Quelle actualité!!!
Je viens de desabonner (parceque c'est comme ça) ce monsieur (voir ci-dessous) qui s'était abonné à Obspicardie le 20/08 sous le nom "syndicat de la chasse" :
Compte yahoo!: canadasfr Nom réel: Canadas Serge
Lieu: BP 311 13366 Marseille cedex11
Âge: 53
Situation de famille: Marié(e)
Sexe: Homme
Profession: PTT et France Télécom
Pour en savoir plus sur moi
Centres d'intérêts: Chasse, Ski, Photo, Web
lien : http://www.syndicatdelachasse.com
· Lien préféré 1: http://homepages.nat.fr/~chasse
· Lien préféré 2: http://www.chassepassion.net
· Lien préféré 3: http://www.huttevirtuelle.com
C'est comme ça les retours de vacances!!!
Sinon bienvenue aux autres nouveaux abonné(e)s...
Cordialement,
Christophe Hosten

Réponse de M. Bawedin
De : "Vincent Bawedin"
Objet : Re: [obspicardie] desabonnement syndicat de la chasse
Excellente nouvelle et merci pour ce désabonnement, qui s'apparente à un "coup de balai démocratique".
Vincent Bawedin
De : "Vincent Bawedin"
Objet : Re: (II) [obspicardie] desabonnement syndicat de la chasse
...pour information, le Syndicat National de la Chasse et des Chasseurs(présidé par Monsieur Canadas...avant de l'être par André Goustat -président fondateur de CPNT - ) s'est fait remettre à sa place par la Ligue des Droits de l'Homme au niveau national. La FCPE devrait prendre le même chemin...
La tentative de dynamitage du collectif Nature et Citoyenneté par le S.N.C.C s'est avérée être un pétard mouillé !Leur tentative a fait "pschiiiiittttt" !!

Pour information, de la part de Serge CANADAS : Le syndicat de Monsieur Goustat existe. Le SNCC ne connaît pas ce Monsieur. En revanche, après renseignements pris il s’avère qu’à la date du 10/09/2001 Monsieur Goustat est toujours le président du « Syndicat des Chasseurs ». Bien que cette association n’ai que très peu d’activité à ce jour il ne faut pas la confondre avec le SNCC : Syndicat National de la Chasse et des Chasseurs. Les statuts ne sont pas déposés à la même préfecture ni à la même date.
Ce sont 2 organisations différentes.




Le Communiqué de Presse a été également pris sur Obspicardie

COMMUNIQUE DE PRESSE
Chasse :
Nature et Citoyenneté appelle toutes les parties à opter pour une attitude responsable « Nature et Citoyenneté », organisation qui rassemble une douzaine d' associations de domaines épars (environnement, droits de l'homme et du citoyen, éducation populaire.), se félicitait du calme qui était revenu à propos de la thématique de la chasse en Picardie ; situation pour laquelle elle a d'ailleurs joué une part active. Soucieux du respect des droits de tous les usagers de la nature sans exclusive, Nature et Citoyenneté a pour mission de faire respecter ces droits tout en veillant au partage des espaces naturels publics dans le respect des valeurs démocratiques et républicaines. Aujourd'hui, la situation se dégrade à nouveau et les tensions sont ravivées. La date du 10 août était un compromis. Tout compromis engendre des mécontentements, mais les chasseurs avaient quasiment accepté cette date. Il s'agissait là d'une avancée notable, même si elle peut sembler insuffisante pour certains. Mais on ne peut pas se contenter de victoires judiciaires, aussi justifiées soient-elles, « pour le principe », sans s'assurer que celles-ci puissent être effectives sur le terrain. Cela fait preuve d'un manque de vision globale et à long terme ! De même, donner le sentiment aux chasseurs qu'ils peuvent exercer une activité illégale en toute quiétude est un choix risqué et grave. Cela signifierait-il que la Somme soit devenue un état de non droit ad vitam aeternam ? Nous ne pouvons pas accepter cette idée. L'Etat est en train d' accoutumer les chasseurs au non droit ! Nous refusons cette situation qui peut s'avérer dangereuse. Enfin, on ne peut tolérer que des responsables cynégétiques, élus départementaux et européens de surcroît, appellent les chasseurs à bafouer le droit. Ce mépris de la loi, c'est aussi un mépris des autres usagers de la nature qui aspirent à pouvoir profiter de celle-ci en toute quiétude ; d' autant plus que nous sommes en période estivale. D'autre part, cela revient à s'asseoir sur le respect de la biodiversité et du développement durable qui implique que les oiseaux ne soient pas chassés en période de reproduction. Les responsabilités de la situation actuelle semblent donc partagées. Tout ceci est bien la résultante d'un manque de concertation, de dialogue, et de positions jusqu'au-boutistes. Quoi qu'il en soit, le respect du droit, la responsabilité et le réalisme doivent l'emporter. Le collectif « Nature et Citoyenneté » sera particulièrement vigilant à ce qu'aucune provocation ne soit dirigée envers les touristes et les naturalistes ; ce jusqu'au 31 août.et après !
Nature et Citoyenneté 2, rue Flatters 80037 Amiens cedex 01
Nature.et.Citoyennete@wanadoo.fr
http://perso.spray.fr/crdun




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982