Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Les propriétés privées vont se fermer aux non chasseurs

Selon de nombreux propriétaires de chasses privées, le jour de non-chasse est totalement illégal et ne devrait s'appliquer que sur le domaine public où l'Etat est propriétaire.

Si les propriétaires sont d'accord pour accueillir les chasseurs, y compris le mercredi, nul ne peut les obliger à y laisser pénétrer les promeneurs et autres vététistes... Ainsi, de plus en plus, nous voyons fleurir en bordure de bois des panneaux indiquant : «propriété privée. Défense d'entrée sauf pour les chasseurs», ou encore «accès interdit le mercredi».

Certes, on peut mettre la nature à la disposition des promeneurs si elle leur appartient. Or, l'Etat n'est propriétaire que de 12% des forêts françaises (18% aux communes). Alors là bien sûr, l'Etat fait ce qu'il veut chez lui, il est libre de laisser passer qui il veut et quand il le veut. Mais n'oublions pas qu'à ce titre, nul n'est censé y pénétrer sans l'autorisation du propriétaire. Cette disposition illégale du mercredi sans chasse va tout simplement conduire des promeneurs, des touristes, à être refoulés vers la sortie par des milliers de gens qui sont maîtres chez eux et entendent bien le rester, et qui vont faire savoir au gouvernement et à son ministre de l'Environnement que si la chasse est arbitrairement interdite un jour, et bien les autres loisirs de nature si chers aux écologistes le seront aussi.

Réaction des propriétaires forestiers

Lors des manifestations du mois de mai, en Gironde, les propriétaires forestiers ont décidé de réagir face à la future loi sur les sports de nature et à la loi chasse : «nous avons décidé d'interdire l'accès de nos forêts aux promeneurs, vététistes, chercheurs de champignons... y compris le mercredi. Ce message ne concerne pas les chasseurs qui conservent le droit d'accès à la forêt. Effectivement, ils ont été les seuls qui nous ont aidés après la tempête de décembre 99».

Les sylviculteurs du sud-ouest ont pris cette mesure en s'appuyant ni plus ni moins sur le code forestier et le code rural.
Dominique Voynet, le gouvernement Jospin et les députés de la gauche plurielle ont joué un bien mauvais tour aux promeneurs et autres amateurs de sports de nature !




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982