Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

D'après Xavier Péchenart
Rédacteur en chef du magazine
Le Chasseur à L'arc

EDITO du N° 25

Sera-t-il possible d'envisager une coopération constructive ?

Il est intéressant de savoir, si poussée par les événements, une réelle coopération se développera avec les services de tutelles ayant la chasse en charge. Mais également de savoir si les " écolos ", dans tout le sens péjoratif du terme, vont jouer le jeu avec intelligence. Nous pouvons en douter! M. Yves Cochet, l'ex-ministre de l'Environnement, a eu le grand courage et la sagesse d'interdire le poison pour la régulation des ragondins. Des tonnes de poison ne seront plus déversées dans les cours d'eau. Enfin !

Nous avons, il me semble, plus que les écologistes, réclamé cette interdiction. Les chasseurs vont-ils assumer ce à quoi ils se sont engagés ? Sans doute, si l'administration leur fait crédit, mais c'est inhabituel. Crédit de confiance en autorisant sa chasse toute l'année. Cela se fait déjà dans certains départements dans lesquels des chasseurs à l'arc ont des autorisations nominatives pour réguler cette espèce. Crédit de moyens en autorisant l'utilisation d'armes non dérangeantes pour l'environnement en période de reproduction des autres espèces. je pense à l'arc, bien sûr, mais aussi, et pourquoi pas aux carabines 22 munies de modérateur de son. Le piégeage sera sans doute à l'honneur dans cette lutte. Mais pourquoi ne pas valoriser les peaux de ces animaux en confectionnant des couvertures en fourrure ou des doublures de manteau. il va bien falloir que, un jour, il y ait des actions constructives et faciles à mettre en place entre les différentes composantes de la gestion de la faune. Dans le cas présent, ne peut-on envisager de laisser aux D.D.A la possibilité d'explorer différentes formules proposées par les F.D.C. et les associations de chasses spécialisées (chasse sous terre, chasse à l'arc, piégeurs et autres).

il est impératif que les chasseurs, s'ils veulent s'en donner les moyens, assument cette tâche. Nous verrons rapidement comment le partenariat fonctionnera, c'est le taux de reproduction de cette espèce qui nous donnera la réponse. Car le problème se posera cette année avant la fin de l'été.
C'est le moment ou jamais pour les chasseurs à l'arc de proposer leurs services.
Mais vous devez êtres efficaces pour être crédibles. Donc, rien ne vous empêche d'associer à votre carquois quelques boites à fauves que vous pouvez utiliser sans avoir votre agrément de piégeur. Proposez vos services sans attendre aux D.D.A. de votre département, aux Fédérations départementales de chasseurs, aux cultivateurs, à votre voisin, aux propriétaires de plan d'eau.

En deux mots: bougeons-nous !

Mais, bien sûr, comme votre démarche est novatrice, vous rencontrerez des résistances, qui devraient céder sous la nécessité.

Dans tous les cas, bravo, Monsieur le Ministre !

EDITO du N° 24

Battre le fer ...

1995-2002, record de lenteur de l'administration : 7 ans pour changer 4 mots dans un arrêté permettant le tir des nuisibles à l'arc. Mais enfin, nous y sommes ! Alors qu'il suffit souvent à nos amis fonctionnaires de 24 heures pour prendre un arrêté d'interdiction de ceci ou de cela... Allez comprendre. En attendant, n'oublions pas les tonnes de poison déversées chaque année dans les cours d'eau pour éliminer les rats; inertie, quand tu nous tiens...

La législation doit encore évoluer, car les arcs à mécanismes sont fabriqués aux USA et leurs dimensions ne cessent de se réduire. Les derniers modèles apparus sur le marché sont aux limites des dimensions prévues par l'arrêté régissant la chasse à l'arc. Mais la tendance s'accélère...

Beaucoup de chasseurs à l'arc n'ont pas la formation nécessaire au maniement recurve ou d'un long-bow. Il serait donc judicieux d'inciter les jeunes chasseun à se faire la main avec des compounds. Oui, mais comment feront-ils si ces arcs sont trop courts par rapport à la législation en vigueur chez nous ?

Je crois qu'il serait grand temps de revoir les textes régissant la chasse à l'arc, et peut-être d'impliquer plus la FCA dans la formation des jeunes chasseurs. Car, à l'unanimité, cette formation est insuffisante.

EDITO du N° 23

Nous sommes tous des passionnés. La passion de l'arc dépasse chez beaucoup d'entre nous ce que devrait être un "hobby". Nous sommes entrés en archerie et pour beaucoup notre style de vie en a été modifié, souvent en bien.
Nous avons vu naître "avec plaisir" puis disparaître "avec regrets" la revue Archer Magazine. Je vois sur le net des projets concernant de nouveaux magazines, de nouveaux sites, avec des "y a qu'à, il faut que, moins de pub", etc. Etre positif, c'est aussi être réaliste. Je ne voudrais pas passer pour un ancien combattant qui raconte ses guerres, mais pour la plupart d'entre vous, alors que vous en étiez à faire votre commande au Père Noël, moi je chassais déjà à l'arc, poursuivi par les gardes et la maréchaussée. Après avoir été chasseur individuel, puis en associations, en Fédération puis avoir monté une revue avec mes copains passionnés, je reste optimiste, positif et réaliste.
Mais faut-il vous le dire encore une fois, cette revue est la vôtre. Si vous avez un brin de plumes, un soupçon d'humour, le goût de l'aventure, des choses à raconter, les colones de la revue Le Chasseur à L'arc vous sont ouvertes. Nous recevons, merci à ceux qui nous les envoient, des compliments. Nous recevons aussi des critiques (le plus souvent sur notre retard à paraître) . Mais ne nous dispersons pas. Vous avez de l'énergie ? Alors O.K !
Retroussez vos manches. Faites vivre les associations. Écrivez des articles, Remplissez les colonnes "courrier des lecteurs" du magazine. Adhérez à la Fédération des Chasseurs à l'Arc.
Faisons chacun de notre mieux, nous ne sommes pas assez nombreux pour nous disperser dans de vaines critiques.
je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année, de bonnes flèches et en Saint-Hubert le meilleur pour tous ceux qui vous sont chers.



Votez au Weborama. Merci




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982