Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Mail expédié à la médiatrice de France tv, Geneviève Guicheney, le 15 janvier 2001.

Envoyé Spécial. Reportage sur A2 concernant le marais de Brière. Jeudi 11 janvier 2001

Bonjour,

Il va de soit que votre émission, "Envoyé Spécial", suscitait une réponse de notre part tant il est vrai que votre reportage sur le marais de la Brière était totalement dirigé contre la chasse.

Sur tous les chasseurs interrogés ou filmés, vous avez surtout choisi de ne montrer que les moins réfléchis et surtout les plus pauvres en vocabulaire, soit la minorité. Montrez les autres, c’était ôter du crédit à l’objectif ciblé de ce documentaire, celui de nuire à la chasse et principalement à la crédibilité du chasseur.

Pour rester dans le domaine de la crédibilité, précisez tout de même au caméraman et au commentateur de votre émission, de ne pas confondre Anatidés et Rallidés. On nous montre en commentant : 22 canards tués. Sur ces soit disant 22 canards, il n’y en a que 2 (anatidés). Tous les autres sont des rallidés (becs pointus).

Vous avez su, avec les images de M. Dugues Hubert, toucher la sensibilité des téléspectateurs. Bravo. Monsieur Dugues est connu comme opposant à la chasse et membre de la LPO. Le SNCC condamne fortement toutes formes de violence voire de terrorisme comme dans ce cas et souhaite que l’enquête aboutisse. Mais avouez tout de même que quand on s’appelle M. Dugues, ornithologue et connu comme membre de la LPO (association anti-chasse présidée par Bougraind-Dubourg), venir s’installer dans le marais de Brière (marais privé si l’on en croit le commentateur du reportage) c’est quelque part un peu provocateur de sa part.

Certes la passion de la chasse est forte mais peut-être pas autant que peut le susciter certaines associations ou certains clubs (supporters de Football ou anti-chasse extrémistes et intégristes par exemple).
Avant même le début d’Envoyé Spécial et après avoir lu l’extrait sur le site Internet de France 2, je savais déjà les chasseurs condamnés. C’est bien regrettable car depuis 2 ans des concessions ont été et sont faites. Le drame c’est que ça, vous le saviez.
Je ne pense rien vous apprendre en vous disant que votre reportage, tous comme les chasseurs du marais de Brière, tout du moins ceux que vous avez filmé, ne reflète pas l’éthique ni la réelle image de la chasse française.

Parler en mal de CPNT et en bien de Mme Voynet n’était fait que pour tenter d’augmenter la crédibilité anti-chasse de ce reportage. Tous deux ne font que de la récupération électorale (faut il le préciser ?). Mme Voynet a été membre du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) jusqu’au début de 1993. Quelle crédibilité peut-elle avoir pour gérer un tel sujet ? L’avoir placé comme ministre de tutelle de la chasse c’était autant mettre un objecteur de conscience au ministère des armées.

Si nous sommes d’accord pour partager l’espace nature, ce qui est du reste tout à fait normal car il y a de la place pour tout le monde (la Brière est peut-être aussi à tout le monde), cela doit se faire, dans le domaine public, conformément au droit de propriété et à la loi.

La justice est le dernier rempart pour préserver les valeurs de notre société. M. Dugues, comme les chasseurs de Brière doivent savoir que le respect commence par celui des autres.
Voilà l’essentiel de ce que vous auriez du faire ressortir dans ce reportage. Mais NON. Vous avez préféré creuser dans le fossé déjà profond qui sépare le monde de la chasse avec ses opposants soit la ruralité contre le monde citadin. Mettre de l’huile sur le feu n’est pas très intelligent et n’apporte aucune solution. Vous ne construisez rien.

Pour être dans le vrai, je dirais que vous nous devez à présent l’autre son de cloche. Beaucoup d’anti-chasse, au regard des mails que je reçois, ne sont pas plus crédibles que certains des chasseurs de Brière vus dans ce reportage.

Je doute de voir un jour un reportage d’envoyé Spécial sur la réalité de la chasse et des chasseurs, de leurs travail entrepris dans la nature, comptage, entretien des berges détruites par les ragondins, aménagement des territoires, protection etc… J’ai passé mon week-end à compter les cormorans le long de la Durance. Les cormorans ne se chassent pas, ils sont protégés. La plupart des gens présents étaient des chasseurs (80%).

Je doute aussi de voir un reportage sur les bêtises et les erreurs des opposants à la chasse. A toutes fins utiles, vous en ferez ce que bon vous semble, je vous livre une adresse Internet au titre évocateur mais je vous assure qu’il y en a beaucoup d’autres :

www.tousleschasseurssontdescons.com


Quelques mails que je reçois :

Salut assassindicat du dimanche
Je connaissais l’existence des syndicats d’ouvriers, bien que je doute de leur efficacité. Moi qui suis membre du ROC, je suis surpris de voir qu’il existe un syndicat pour les pauvres cons ignorants que vous êtes. Comment peut-on assassiner des animaux de sang froid ? Mettez vous vos fusils dans le cul et foutez leur la paix et à toi le webmaster de merde de ce syndicat pourri, qu’il te vienne le cancer à toi et à toute ta famille et que vous crevez tous les uns derrière les autres comme des chiens.

Aux cons cocus de fin de semaine
Cocus car pendant que vous êtes à la chasse, votre saloperie de chasse, nous, on baise vos femmes et vos filles, à chacun sa merde.

Dans l’attente d’une réponse, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Respectueusement.
Pour le Syndicat National de la Chasse et des Chasseurs

Le Président
Serge CANADAS




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982