Le Chasseur de MARQUISE

Eh oui, messieurs les anti-chasses, le "Chasseur de Marquise" a été repeint le 11/08/2001 à 12h00 précises, orné d'une écharpe tricolore pour bien montrer que les chasseurs sont aussi des citoyens qui votent. A noter que le SNCC et l'AROIC étaient aussi présents lors de cette action de nettoyage.
Article du journal Nord Littoral du 12/08/01
"SUR L'A16, LA STATUE DU CHASSEUR A ETE REPEINTE"

lls étaient une petite centaine de chasseurs, hier à midi, massés autour de la fameuse statue, sur le pont qui joint Beuvrequen à Marquise juste au-dessus de l'A16. Venus des environs de Marquise, de la Slack, de Boulogne de Merlimont et même de Oye-Plage, les chasseurs se sont rassemblés pour réhabiliter le symbole de leur opposition avec les anti-chasse.
Entre les jeunes et moins jeunes présents les conversations autour de l'ouverture allaient bon train. Chacun y allait de son petit bilan, plutôt maigre pour la plupart des huttiers. Mais ce qui inquiétait surtout, c'est la requête déposée il y a quelques jours par l'association Nord Nature, contre l'arrêté préfectoral qui a ouvert la chasse au 10 août. M. Frémaux, président du Conseil Départemental des Chasseurs de Gibier d'Eau (CDCGE), s'est voulu rassurant: "Si l'arrêté est cassé, on sera dans une situation ubuesque et ridicule. Un nouvel arrêté devra être pris. Tant qu'il ne sera pas parvenu dans vos mairies, vous pourrez chasser".

Un tract du GIAA

Gilles Deplanque dans ses oeuvres

Pendant que Gilles Deplanque, président de l'Association des Sauvaginiers du Boulonnais (ASB) visée par les graffitis, repeignait la statue, un tract fut trouvé aux abords de celle-ci. Emis par le Groupement d'intervention Armé d'Aérosols (GIAA), le papier détournait abondamment les initiales de l'association: "Association Sadique du Boulonnais" ou encore "Association des Snobinards de Braconniers". Le GIAA promettait de revenir si nécessaire, ce à quoi M. Frémaux répondit: "Et bien nous aussi, s'il le faut". Le président de la Fédération départementale, Philippe Bettig, appela notamment à plus de tolérance, "une vertu en voie de disparition". Il salua "ceux qui il y a dix ans, ont eu l'idée de mettre ces statues, pour montrer que tous les sports de nature avaient droit de cité, au grand jour". Puis il remercia les nombreux chasseurs qui s'étaient déplacés, ainsi que les élus présents. En effet, le maire de Marquise, M. Herbert, assistait discrètement à la "cérémonie". Près de lui, Mme de Prémont, maire de Bellebrune, comprenait la manifestation: "Je suis chasseur moi-même, et je pense que tout le monde a le droit d'être respecté dans le sport qu'il pratique, s'il est autorisé. L'interdiction du mercredi est un point noir dans l'histoire de la chasse : ainsi les jeunes ne peuvent plus suivre leurs parents. Quant aux détériorations, elles ne sont vraiment pas normales".
Vers 13 heures, à la satisfaction de tous, la statue arborait à nouveau le blanc, bardé de l'écharpe tricolore apposée il y a 15 jours.
Si les gendarmes avaient pris soin d'encadrer le rassemblement, tout s'est passé dans le plus grand calme. Des voitures, sur l'autoroute, ont même klaxonné et applaudi au passage, tandis que quelques bruits de pétards accompagnaient le départ du cortège.
Fiers de leur acte, les chasseurs étaient surtout pressés de repartir... à la hutte !

Sophie BETTIG