Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:


Prise de parole du Président du SNCC à St Etienne.

SNCC
Syndicat National de la Chasse et des Chasseurs
BP 311
13366 Marseille cedex 11

------------------------------Marseille le 20 juillet 2001

------------------------------Monsieur Lionel JOSPIN
------------------------------1er Ministre

La chasse étant dans la ligne des Verts et ceci sous la pression excessive des opposants à la chasse, nous demandons :

Que, comme la pêche, la chasse soit rattachée au ministère de l'agriculture avec, une personne connaissant cette pratique et nous aide dans l'avenir de celle-ci. Nous refusons un ministère tel que celui mis en place aujourd'hui, chargé beaucoup plus de lui nuire plutôt que de la défendre.
Pouvez vous imaginer un anti-sport comme Ministre des sports ?
Pouvez vous imaginer un objecteur de conscience au ministère des armées ?

Nous voulons une modification de la directive 79/409 et revendiquons le droit de chasser les oiseaux migrateurs du 14 juillet au dernier jour de février. Le contre rapport Lefeuvre prouve que la gestion des espèces est saine et que nos prélèvements ne nuisent en rien aux oiseaux. Les chiffres n'étant pas à la baisse, cela prouve que les chasseurs ont su adopter d'eux-mêmes un rôle de gestionnaire bien avant les obligations qui nous ont été imposées, à travers la loi chasse de juillet 2000, sous la pression aveugle de nos opposants.

Nous demandons que la gestion et la régulation des espèces reviennent de droit aux chasseurs. Il est incompréhensible voire inadmissible que des personnes puissent en prendre le contrôle sans aucune donnée fiable et en étant opposant à la chasse. Un plan de régulation doit être géré localement au coup par coup et non décidé pour plusieurs années à l'avance.
Chaque commune, aidée par des personnes qualifiées (ONCFS) doit être en mesure de décider suivant les besoins propres à celle-ci. On peut difficilement à la fois réclamer la suppression du classement nuisible, demander le classement à protéger d'espèces réellement menacées et camper sur des positions rigides pour des espèces dont l'état des populations permet, sans problème, ponctuellement une régulation.

Nous revendiquons le retour du mercredi comme cela était le cas précédemment.
Depuis que ce jour nous a été supprimé, il n'a été constaté aucune sortie en faveur des scolaires. Pour exemple, dans le Puy de Dôme, la LPO organise des observations d'oiseaux le mardi, jeudi et vendredi. Rien à voir avec le mercredi. Ce jour n'est que déguisement afin d'obtenir encore plus dans le futur et diminuer à long terme le nombre de chasseurs.

Nous voulons que la chasse soit reconnue à part entière comme tout autre loisir et ne plus être considérée comme une pratique marginale d'assassins.
Pour cela, nous demandons que la laïcité dans les écoles soit respectée dans tous les domaines y compris celui de la chasse. La chasse étant une institution légale et reconnue, enseigner l'anti-chasse dans les écoles ne doit pas être du ressort des instituteurs et institutrices.

Toute attaque envers la chasse doit être considérée comme harcèlement moral. On nous impute les dates de fermeture et d'ouverture. On tente de nous diminuer certaines espèces chassables qui ne sont pourtant pas en voie de disparition. On tente de nous raccourcir notre temps de chasse hebdomadaire à travers la demande de nos opposants sur l'interdiction de la chasse le dimanche etc... etc...

Le SNCC soutiendra toujours les gens qui feront en sorte de maintenir et promouvoir notre passion. On ne peut salir et avilir sans conséquences électorales.

Monsieur le 1er Ministre, dans un but d'apaisement, le SNCC vous demande, afin d'approfondir et d'éclaircir tous ces points, de le recevoir en audience le plus rapidement possible.

Pour la suite que vous jugerez utile nous vous prions d'agréer, Monsieur le 1er Ministre, nos salutations les plus respectueuses.

Pour le SNCC
Le Président

Serge CANADAS




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982