Le bouquetin des Alpes

Source ONCFS

 

Le bouquetin des Alpes est un ruminant de la même famille que la chèvre et taillé pour vivre en montagne. Grâce à ses membres forts et son pied parfaitement adapté au rocher, il se déplace avec aisance dans les endroits les plus escarpés. Les cornes du mâle, ornées de bourrelets sur leur face antérieure, peuvent atteindre 1 mètre de longueur ; celles des femelles, ou étagnes, sont plus modestes : 30 cm environ. La robe gris fer à beige jaunâtre en été devient marron foncé en hiver, surtout chez le mâle. La composition des groupes varie au fil des saisons. En été, les mâles adultes restent plutôt solitaires alors que les femelles et leurs cabris forment des groupes familiaux.

Le rut a lieu en décembre-janvier et les naissances pendant les mois de juin et juillet suivants. En règle générale, la femelle élève un cabri qui la suivra rapidement dans les versants les plus abrupts.

 

Son cadre de vie :

les pentes rocheuses escarpées

Le bouquetin a une préférence pour les versants rocheux escarpés et une très large tolérance altitudinale. En été, un paysage ouvert caractérisé par une grande diversité de relief et d'exposition lui convient. En hiver, il est capable de se cantonner pendant plusieurs jours sur une faible surface rocheuse bien exposée où la pente est forte. Ses aliments de base sont les plantes herbacées des prairies d'altitude. Pour subsister durant la mauvaise saison, il se nourrit de végétaux plus grossiers, tiges et rameaux d'arbustes ou d'arbres.

 

En France

Le bouquetin des Alpes est réparti sur la chaîne alpine, depuis la Haute-Savoie jusqu'aux Alpes Maritimes, en plusieurs populations d'origines et d'effectifs divers. Il est présent dans 7 départements. La plupart des colonies sont issues de réintroductions effectuées dès les années 1960. L'espèce est totalement protégée sur l'ensemble du territoire national par arrêté ministériel du 18 avril 1981.

 

Avenir du bouquetin des Alpes

Après avoir complètement disparu au début de ce siècle (à l'exception d'un noyau relictuel dans le massif de la Vanoise), les populations de bouquetins des Alpes ont été récemment restaurées grâce à la réalisation de nombreuses réintroductions. L'amélioration du statut de l'espèce consiste à persévérer dans les réimplantations sur l'arc alpin et à développer ses effectifs dans les massifs qui l'abritent actuellement.