Le grand tétras

Source ONCFS

 

Le grand tétras est un galliforme comme la poule domestique, les perdrix ou les faisans. En France, sa famille, celle des tétraonidés, comprend le tétras lyre, le lagopède et la gélinotte. C'est le plus gros des galliformes européens (3,5 à 5 kg pour le mâle, 1,5 à 3 kg pour la femelle). Cependant il reste discret malgré sa taille. Le plumage du coq, noir à brun avec un plastron à reflets métalliques diffère totalement de celui de la poule, roux à brun ocre, très mimétique. Au printemps, les coqs se rassemblent pour parader sur des places de chant ; seuls les mâles dominants s'accouplent. Des sept ou huit oeufs pondus fin mai et juin, ne survivront que trois ou quatre jeunes en septembre.
L'espérance de vie des mâles est de 15 ans tandis que celle des femelles est de dix ans. Ses principaux prédateurs sont l'aigle royal, le renard et la martre. L'autour se spécialise sur les poules et les jeunes.

 

Son cadre de vie :

les forêts résineuses diversifiées

Le grand tétras est l'hôte des grands massifs non morcelés, composés d'une mosaïque fine de forêts mixtes (résineux, feuillus) - où pin et sapin sont toujours présents - et de petites clairières à fort couvert herbacé riche en insectes et en petits fruits (myrtilles, framboises). Il trouve abri et nourriture (aiguilles de résineux, bourgeons de hêtres, feuilles et fruits de myrtilles, framboises, insectes). Malheureusement, nombreuses sont aujourd'hui les forêts trop denses, moins diversifiées, impropres à la vie du grand tétras.

 

En France

Il existe en France deux sous-espèces de grand tétras : l'une dans les Vosges, le Jura et les Alpes (où elle n'est que modestement présente dans le Nord du massif) ; L’autre dans les Pyrénées, de même aspect mais plus petite. Le grand tétras se rencontre entre 400 et 1 200 m dans les Vosges, entre 800 et 1 600 m dans le Jura et entre 1 000 et 1 800 m dans les Alpes, la limite supérieure étant celle de la forêt. Dans les Pyrénées, il occupe la chaîne d'une extrémité à l'autre de façon continue, de 600 m d'altitude, dans les zones marginales les plus basses, jusqu'à 2 100 m. Le Parc national des Cévennes procède à sa réintroduction depuis 1978. Aujourd'hui, sa chasse n'est autorisée que dans les Pyrénées. Seul le coq maillé (apparition du plumage d'adulte) est chassé,  poules et jeunes sont protégés.

 

Avenir du grand tétras

En nette régression depuis le milieux du siècle, le grand tétras est extrêmement sensible aux modifications que subit son milieu de vie, aux dérangements occasionnés par les diverses activités humaines (tourisme, chasse photographique...). Forestiers, aménagistes, touristes et chasseurs doivent s'attacher pour ce qui les concerne, à préserver l'aspect et la tranquillité de la forêt qu'il fréquente.