Le merle noir

Source ONCFS

 

Très commun en France, le merle noir appartient à la famille des turdidés comme les grives et le rouge-gorge. Le mâle adulte a un plumage entièrement noir, le bec et le pourtour des yeux jaune-orange. La femelle adulte est brune et des taches brun-foncé parsèment sa poitrine brun-roussâtre. Son bec est le plus souvent jaunâtre avec la pointe brune. D'un poids d'environ 100 g, le merle noir est un peu plus grand que la grive musicienne. Le mâle défend activement son territoire, en particulier en période de reproduction. D'un poste haut perché, il émet son chant, aux motifs sans cesse renouvelés, dès la fin de l'hiver, surtout à l'aube et au crépuscule. Les premières pontes sont déposées, début avril, dans un nid composé d'herbe, de brindilles ou de racines mais non garni de boue comme le fait la grive musicienne. Les 3 à 4 oeufs de la couvée donnent naissance à des poussins environ 13 jours plus tard. Nidicoles, ils quitteront le nid 13 à 14 jours après l'éclosion. Souvent, 2 même 3 couvées se succèdent.

 

Son cadre de vie : de la forêt à la ville

Initialement forestier, le merle noir se rencontre désormais aussi bien dans le bocage que sur la pelouse d'un jardin de ville. Il affectionne particulièrement les haies sans dédaigner la forêt où on le rencontre tant dans les feuillus que dans les conifères. Les sols riches et frais, ainsi que les milieux ombragés, ont sa préférence. Souvent à terre, il recherche activement sa nourriture en grattant fréquemment le sol. Les insectes et les vers de terre constituent ses principales proies. En été et en automne il consomme de nombreux fruits tels que les mûres, les pommes, les cerises ou les baies d'aubépine, de lierre et les grains de raisin.

 

En France

Le merle noir se rencontre partout en France. La population de notre pays, présente toute l'année, est en grande partie sédentaire. Toutefois, en octobre, les populations migratrices du nord et du centre de l'Europe quittent leurs sites de reproduction pour hiverner plus au sud, jusqu'en Afrique du Nord. La migration a lieu surtout la nuit. Les femelles sont en général plus migratrices que les mâles qui stationnent le plus longtemps possible sur leurs territoires. C'est dans le quart nord-ouest de la France que les merles hivernent en plus grand nombre. Le merle noir est, avec la grive musicienne, l'une des espèce de notre avifaune la plus chassée, notamment dans la moitié sud de notre pays.

 

Avenir du merle noir

Peu exigeant pour son habitat, opportuniste dans son alimentation, le merle noir manifeste une grande vitalité et son avenir n'inspire pas d'inquiétude particulière. En outre, connu de tous, citadins ou ruraux, sa raréfaction si elle se produisait ne devrait pas passer inaperçue. Le merle noir peut être considéré comme une espèce robuste qui possède tous les atouts pour maintenir des populations prospères.