La tourterelle des bois

 

La tourterelle des bois appartient à la famille des colombidés qui regroupe également les nombreuses espèces de pigeons. Le plumage, gris bleuté sur la tête, le cou et une partie des ailes, et brun jaunâtre sur le dos, est identique chez les deux sexes. La grille noire et blanche du cou est absente chez le jeune. D'un poids d'environ 150 g, elle est d'une taille légèrement plus faible que sa proche parente au plumage gris-brunâtre, la tourterelle turque. Aussitôt arrivés sur les territoires de reproduction, le mâle, et de façon moins soutenue la femelle, émettent leurs roucoulements dès les premières heures du jour. De mi-mai à mi-juillet, en général deux pontes successives de deux oeufs blancs sont déposées dans des nids formés par quelques fines branches entrelacées, le plus souvent à moins de 5 m du sol. L'incubation dure deux semaines et les jeunes sont réellement indépendants un mois plus tard.

 

Son cadre de vie

Les régions ouvertes riches en bosquets

La tourterelle des bois affectionne les régions ouvertes riches en bosquets, boqueteaux, grosses haies et taillis en bordure de zones cultivées, qui lui assurent à la fois des sites de nidification et d'alimentation.

Sa nourriture, prise au sol la plupart du temps, est presque exclusivement végétale. Elle consomme essentiellement des graines de plantes sauvages ou de céréales. Accessoirement elle profite des baies et capture des insectes. La proximité de l'eau est un facteur important de son habitat tant en Europe qu'en Afrique où elle stationne en grand nombre dans les oasis.

 

En France

Effectif nicheur : moins de 1 000 000 de couples (1976)

 

Migratrice, la tourterelle des bois arrive en avril-mai pour se reproduire dans toutes les régions de France. Elle est toutefois plus abondante en plaine qu'en montagne. Elle quitte notre pays en septembre pour ses quartiers d'hivernage au sud du Sahara, du Sénégal à l'Ethiopie.

Les déplacements migratoires, en vol nombreux, sont à la fois diurnes et nocturnes. Cette espèce est chassée plus particulièrement dans le sud-ouest de la France. Son départ précoce vers l'Afrique limite les prélèvements aux tout premiers jours de la saison de chasse.

 

Avenir de la tourterelle des bois

Les facteurs influant sur la démographies des populations et en particuliers ceux liés aux conditions d’hivernage, restent mal connus. Des changements climatiques et d’habitats seraient responsables du déclin de certaines populations.