Edition du Vendredi 19 Avril 2002
par Hervé FAVRE
Dernières annonces avant élection

Lionel Jospin durcit les contrôles et les conditions de détention d’armes et promet
l’impunité zéro aux auteurs d’actes antisémites.
EN annonçant sa candidature à l’élection présidentielle, le 20 février dernier, le Premier ministre avait précisé qu’il consacrerait désormais l’essentiel de son temps à ses activités de campagne et ne viendrait à l’Hôtel Matignon qu’en cas d’urgence.
La multiplication des actes antisémites dans le pays et, d’autre part, les drames de Nanterre et Vannes qui ont tragiquement rouvert le dossier de la détention d’armes, ont donné à Lionel Jospin l’occasion de montrer que son gouvernement gouverne jusqu’au bout. Et qu’il peut encore prendre des décisions qui ne feront bien sûr aucun tort au candidat domicilié à « l’Atelier » !
Pour cette dernière réunion à Matignon avant le premier tour, Lionel Jospin avait autour de lui le ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, la garde des Sceaux, Marilyse Lebranchu, le ministre de la Défense, Daniel Richard, et la ministre de la Jeunesse et des sports, Marie-George Buffet.
70 interpellations
Il s’agissait d’abord de tenter de rassurer la communauté juive de France, en donnant la plus grande publicité aux mesures de protection prises sur le terrain et aux instructions données aux parquets dans le sens d’une impunité zéro pour les auteurs d’agressions, d’incendies ou de profanations.
« Tout acte de violence contre des Juifs est une violence faite à toute notre communauté nationale », a rappelé le Premier ministre pour qui « les actes d’antisémitisme, après la tragédie de la Shoah, sont particulièrement intolérables ». Le fait que ces actes aient en toile de fond la guerre en Palestine « n’enlève rien à leur gravité ».
Cette nouvelle poussée d’antisémitisme a touché depuis la fin du mois de mars 61 départements, essentiellement dans les régions Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes et Alsace. 361 faits, dont 12 incendies, ont été répertoriés qui ont donné lieu à 70 interpellations et 14 mandats de dépôt. Daniel Vaillant a précisé que 1 300 policiers étaient aujourd’hui exclusivement affectés à la surveillance des synagogues, écoles et autres bâtiments de la communauté juive.
Chasse aux armes
Sur le front de l’insécurité, les tragédies de Nanterre et de Vannes ont aussi marqué les esprits. Même si, dans les deux cas, les auteurs ont utilisé des armes de guerre déjà interdites par la loi, Lionel Jospin estime nécessaire un nouveau tour de vis dans le contrôle, tel qu’il est prévu par la dernière loi sur la sécurité quotidienne votée le 15 novembre 2001.
Alors que les décrets d’application sont en préparation, le Premier ministre a décidé d’en renforcer le contenu avec neuf nouvelles mesures (lire ci-contre) inspirées par les drames de Nanterre et Vannes qui ont « mis en évidence l’insuffisance et le non-respect de la réglementation ».
Le Premier ministre ne se prive pas de rappeler au passage que ledit contrôle avait été « dangereusement assoupli » par un décret Balladur-Pasqua en date du 6 mai 1995.
La série de mesures annoncée hier ne concerne pas les armes de chasse. Elle limite le nombre et la catégorie d’armes pouvant être détenues par les tireurs sportifs, et réserve les armes de défense aux professions les plus exposées, ce qu’on ne peut qu’approuver. Mais penser que les détenteurs d’armes illégales viendront, sous promesse d’impunité, les restituer sagement avant la fin de l’année, ne relève-t-il pas de la « naïveté »