Manifestation chez les députés ?
Lors du conseil départemental des chasseurs de gibier d’eau du Pas-de-Calais (CDCGE), les représentants des associations de chasseurs de gibier d’eau ont étudié l’arrêt du conseil d’état qui venait d’être rendu public en ce qui concerne les périodes de chasse. Voici leurs réactions : « Cet arrêt tend à limiter les périodes de chasse mais renvoie à la cour de justice européenne le soin de décider si le ministre chargé de la chasse peut, et sous quelle forme, prolonger la chasse en février. Dans l’attente de cette réponse de la cour de Justice, le ministre Cochet peut fixer les possibilités de chasse en février.
Or, les projets d’arrêtés ministériels fixant les conditions de chasse en février ont été examinés par les membres du CDCGE. Il s’avère que les possibilités de chasse seraient extrêmement réduites. Des espèces seraient retirées à la chasse pendant plusieurs années de façon tout à fait injustifiée.
L’oie rieuse, par exemple, a vu ses effectifs passer de 60 000 à 600 000 en trente ans. Ils ont été multipliés par dix et le ministre voudrait la retirer des espèces chassables ».
En conséquence, le CDCGE a décidé que les représentants des associations de gibier d’eau manifesteraient le 17 février devant les permanences des députés qui n'ont pas voté contre la loi chasse : « Cette loi chasse, en donnant carte blanche au ministre de l’environnement pour la fixation des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse, est en grande partie responsable de la pagaille que l’on connaît depuis juillet 2000. Les ministres Voynet et Cochet n’ont pas davantage tenté de défendre la chasse française auprès des instances européennes. » Les représentants nationaux des chasseurs affirment avoir apprécié d’avoir été reçus par le président de la République le 23 janvier : « Celui-ci a proposé de désigner un médiateur pour une véritable négociation diplomatique avec la commission européenne...»