Un exemple à suivre
 
 
Questrecques
Réunion du GIC de la vallée de la Liane
Pour le respect d’une éthique de chasse
Créé en avril 1995, le Groupement d’intérêt cynégétique de la vallée de la Liane regroupe les propriétaires ou détenteurs des droits de chasse répartis sur treize communes des cantons de Desvres ou de Samer. Le GIC est fort de trois cents adhérents, pour 12 000 hectares.
Chaque village est représenté par deux délégués, chargés de coordonner l’animation de leur commune et d’assister aux réunions mensuelles du bureau, la dernière d’entre elles s’étant déroulée à l’auberge de la Liane, à Questrecques.
Le rôle essentiel de l’association est d’agir pour le développement de la faune vivant à l’état sauvage, et de préserver les milieux naturels. Pour cela, le GIC travaille en collaboration avec le Parc naturel, la direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt et la Fédération des chasseurs. Ces partenaires interviennent dans la réhabilitation du bocage et la gestion de la faune sauvage.
L’une des premières actions entreprises fut de limiter la prolifération des animaux nuisibles, puis de développer la population de faisans naturels. Pour cela les chasseurs ont décidé de protéger totalement les poules faisanes (amendes pouvant aller jusqu’à 4 500 F -686 €- et retrait du permis de chasser), et de limiter le nombre de jours du tir du coq. Ces limitations sont définies annuellement, grâce aux comptages de printemps.
En 2001, les comptages de perdrix se sont avérés catastrophiques, le cheptel étant descendu très bas, en raison d’un hiver très humide. Une action a donc été programmée sur cette espèce : limitation à trois jours de chasse, réimplantation de jeunes perdreaux, continuité du plan sur deux ans encore.
Les résultats obtenus depuis huit ans sont visibles sur le terrain, et il n’est pas rare d’observer du gibier le long des axes routiers, des routes qui restent encore malheureusement très meurtrières pour la faune, lapins, lièvres et autres espèces payant un lourd tribut à la vitesse automobile.
Récompense
Récemment, et pour la première fois en France, le concours Saint-Hubert de la chasse au chien d’arrêt sur gibier naturel a été organisé sur le territoire du GIC de la vallée de la Liane. En 2001 toujours, l’association a obtenu la deuxième place nationale aux Honneurs Laurent Perrier de la chasse, un challenge qui récompense les meilleures actions entreprises pour la réhabilitation de la faune sauvage, qui mêle respect d’une éthique de chasse avec recherche du meilleur équilibre possible entre gibier et pression de chasse.