Chasse: réduction de la liste des 'nuisibles' et interdiction des plombs

Chasse: réduction de la liste des "nuisibles" et interdiction des plombs


PARIS, 4 avr (AFP) - Le ministère de l'Environnement a publié jeudi au Journal officiel deux nouveaux arrêtés de chasse, l'un retirant trois espèces de la liste des espèces "nuisibles" (martre, putois et belette), l'autre interdisant les plombs de chasse dans les zones humides à partir de juillet 2005.

Les trois petits animaux carnivores pourront continuer à être chassés, a précisé le ministère.

Selon lui, ils avaient été classés dans la liste des "nuisibles" "par tradition" alors qu'ils "n'avaient aucune raison d'y figurer". Ils ne provoquent en effet "aucun dommage important" à l'agriculture et les attaques sur du gibier ou des animaux d'élevage comme les faisans et les volailles "semblent rares ou localisées".

La liste des nuisibles comprendra désormais 15 espèces, neuf mammifères (lapin de garenne, rat musqué, ragondin, vison d'Amérique, fouine, renard, sanglier ...) et six oiseaux (pigeon ramier, étourneau sansonnet ...).

Les nuisibles peuvent être chassés jusqu'à fin mars et non jusqu'à fin février comme les autres espèces. En outre, ils peuvent être détruits toute l'année par des pièges installés le plus souvent par des chasseurs. Certains d'entre eux peuvent être également tués par d'autres méthodes pendant toute ou partie de l'année.

Le second arrêté vise à lutter contre le saturnisme (intoxication au plomb) des canards. Il interdit l'utilisation du plomb dans les cartouches à partir du 2 juillet 2005 dans les zones humides, c'est-à-dire les marais, étangs, lacs, lagunes et canaux, fleuves et rivières.

Il est également destiné à mettre la France en conformité avec un accord d'application (AEWA) de la Convention de Bonn sur les espèces migratrices qui interdit les plombs de chasse dans les zones humides et est "en cours de ratification", selon le ministère.

Les canards confondent les billes de plomb des cartouches avec les graviers qu'ils utilisent pour broyer leurs aliments. Ils s'affaiblissent et peuvent même périr en cas d'ingestion importante, selon le ministère. D'après lui, d'autres oiseaux et des mammifères peuvent être également intoxiqués.
 
 
Pour Jean SAINT-JOSSE
Le harcèlement des verts contre la chasse continue :
Suite … sans fin !

Jean SAINT-JOSSE condamne l’attitude d’Yves COCHET, ministre vert anti-chasse qui persiste dans son harcèlement en publiant hier 2 nouveaux arrêtés contre les nuisibles et l’utilisation du plomb de chasse sans aucune concertation avec les chasseurs et intéressés : il ne fait qu’accéder aux suppliques infondées de ses amis écologistes.

Yves COCHET tire ses dernières cartouches contre les chasseurs car il sait bien que les élections sonneront le glas de sa carrière ministérielle.

Les verts ne veulent pas s’occuper des vrais problèmes, notamment la pollution par le plomb avec les canalisations d’eau urbaines ou encore la pollution par la dioxine avec les incinérateurs qu’Yves COCHET ne veut pas fermer. Les verts montrent une nouvelle fois leur jusqu’au boutisme en s’attaquant au piégeage des nuisibles et à l’exercice de la chasse.

Trop, c’est trop : Jean SAINT-JOSSE appelle tous les ruraux et les chasseurs à sanctionner les verts aux élections