Edition du Mardi 16 Avril 2002
Pollueurs, canards trop nombreux, plante « tueuse »...
Comment gérer les envahisseurs ?
Au parc de la Deûle, il y a aussi les indésirables ou ceux qu’on veut bien accueillir mais sans causer de dégâts à la nature...
Les envahisseurs ne sont pas toujours ceux que l’on attend ! Passage en revue des problèmes et des solutions.

Un plan de chasse aux canards
Et oui, les canards sont déjà trop nombreux dans le parc de la Deûle ! « Il y a eu des croisements entre des canards sauvages et domestiques. Ils deviennent sédentaires et créent des dégradations dans les jardins et le long des berges », confie M. Dhénin.
Du coup, un plan de chasse est envisagé : « Il faut gérer la faune ; on va devoir sélectionner les canards pour qu’ils soient moins dépendants de l’homme. Si on ne le fait pas, l’équilibre général du parc sera remis en cause. »
La chasse serait ouverte seulement pendant quelques jours et le parc entièrement vidé pendant ce temps.
Une plante tueuse
Toutes les plantes ne sont pas bonnes à accueillir... Les techniciens du parc ont remarqué la venue d’une plante exotique d’origine japonaise. Cette plante qui envahit l’Europe, tue toutes les autres sur son passage. En plus, elle résiste et s’adapte à tous les traitements.
Les pollueurs
« On n’est pas à Disneyland, ce n’est pas fermé. » Pierre Dhénin ne veut pas interdire l’accès de certains coins aux promeneurs, mais plutôt les dissuader en plantant des arbustes à épines, comme des aubépines... L’idée est de ne pas déranger la faune, surtout pendant la nidification, et aussi de ne pas polluer.
D’ailleurs, le directeur du site note que la plus grosse pollution enregistrée dans le parc vient des joggeurs ! « Il y a un an, une course est passée ici. Ils ont bombé les arbres au fluo, c’est encore visible. »
Pour ne pas pousser les promeneurs au vice, des espaces pour le pique-nique seront aménagés sur le site.