Edition du Mardi 19 Février 2002 (VDN)
Pour les animaux sauvages handicapés
Un centre de soins au parc d’Isle
Chacun connaît le centre du parc d’Isle qui accueille chaque année des espèces de la faune sauvage.
Créé en 1978 par la municipalité de Saint-Quentin, il recevait le 21 août 1979 une buse dans une volière de réadaptation. La municipalité actuelle a agrandi et modernisé les installations.
Alain Modderman en est le responsable technique et Serge Boutinot le responsable scientifique. En 2001, le centre a accueilli 177 animaux, représentants 48 espèces, oiseaux en grande majorité. Les principales causes du handicap ont été : la route (27,1 %) ; les jeunes tombés du nid (14,1 %) ; les chocs contre des objets fixes (13 %) et la chasse (6,8 %).
Que sont devenus ces animaux : 53,1 % sont morts malgré les soins du vétérinaire ; 26 % ont été relâchés et 10 % le seront prochainement. Désirez-vous parrainer un oiseaux du centre ? Déjà de nombreux amoureux des animaux le font. Pour une somme modique, chacun peut apporter son soutien à l’animal handicapé qui est choisi. Les parrains sont déjà une centaine mais il faudrait qu’il y en ait encore plus.

Pour tous renseignements, prendre contact avec Alain Modderman au Tel: 03 23 62 58 41
ou Serge Boutinot au Tel: 03 23 62 31 37.
 
Conclusion du SNCC : Serge Boutinot est membre du ROC. C'est lui même qui diffuse et transmet cette info que nous avons récupéré dans la Voix du Nord.
Le plus significatif dans ce texte est le chiffre des nuisances de certains chasseurs qui, si au goût du SNCC restera toujours trop élevés quand il s'agit d'oiseaux protégés, n'en reste pas moins, au regard des autres, le plus bas.