La demande de Nord-Nature rejetée par le préfet
 

Les plans d’eau étant actuellement gelés et les oiseaux étant affamés et affaiblis, Nord-Nature a demandé au préfet du Pas-de-Calais de suspendre la chasse aux oiseaux d’eau et de passage pour une période de dix jours, éventuellement renouvelable. Elle a demandé que la reprise de la chasse n’ait pas lieu avant le dégel complet des plans d’eau.
______________________________
 
Pas d’interdiction dans le département
On chasse dans le Pas-de-Calais

CONTRAIREMENT à son homologue du Nord, qui a interdit jusqu’au 17 janvier la chasse de certaines espèces comme les bécasses et certains limicoles, en raison du froid, le préfet du Pas-de-Calais, Cyrille Schott, a adressé, vendredi, un courrier aux associations écologiques qui lui demandaient de surseoir provisoirement à la chasse au gibier d’eau pour les mêmes causes, courrier de fin de non-recevoir de leur demande.
« En travaillant avec les services, a précisé le préfet, il ne nous a pas semblé nécessaire de fermer la chasse, compte tenu des observations faites sur le terrain et du redoux constaté peu à peu. J’ajouterai que la durée d’ouverture de la chasse ayant été nettement réduite, il ne me semble opportun de la fermer qu’en extrême limite. Ce qui n’est actuellement pas le cas. » La Somme et l’Aisne, les deux départements voisins, n’ont pas non plus fermé, même provisoirement, la chasse.
La Fédération des chasseurs du Nord rappelait, quant à elle : « La chasse des autres espèces de gibier d’eau (canards et oies) reste ouverte puisque les services techniques de la Fédération ont prouvé scientifiquement et biologiquement au préfet que la fermeture ne se justifiait pas (comptages des populations, analyse des prélèvements, calcul des masses graisseuses). »
C. L.