Edition du Mardi 19 Mars 2002

Grande-Bretagne
La chambre des Communes était consultée, hier
La chasse à courre sur la sellette
LE gouvernement veut parvenir à « un consensus » dans le débat sur la chasse à courre, a affirmé, hier, Downing Street, à quelques heures d’un vote purement indicatif des Communes, majoritairement contre, et de la chambre des Lords, plutôt pour. La chambre des Communes était en effet appelée à donner son avis, hier, sur l’un des loisirs préférés de la gentry britannique, traditionnelle pomme de discorde entre députés et pairs du royaume.
L’Ecosse, région autonome, a interdit, le mois dernier, cette chasse au renard (surtout) et au lièvre (un peu), qui se pratique à cheval avec des meutes de chiens. Mais elle reste autorisée dans le reste du royaume. C’est d’ailleurs l’un des loisirs favoris de la famille royale.
Sous la pression de sa base qui tient à voir interdire un sport qu’elle juge cruel, le gouvernement travailliste a consenti à rouvrir le débat, mais prudemment : il organisera un vote dans les deux chambres avant de prendre des mesures.
Trois options seront présentées aux députés : interdire complètement la chasse à courre, maintenir le statu quo (l’auto-régulation du sport par ses adeptes) et une « troisième voie » consistant à obliger les chasseurs à demander une licence, qui pourrait leur être retirée s’ils ne respectent pas certaines règles.