Edition du Jeudi 14 Mars 2002

Rubrouck
Une quarantaine de personnes ont participé à cette battue à blanc
La société de chasse a recensé lièvres et perdrix
A la grande satisfaction des responsables locaux, une quarantaine de personnes, sociétaires, enfants de l’école élémentaire et parents d’élèves, ont répondu à l’appel lancé par la société de chasse. Le comptage de lièvres et de perdrix, dans les secteurs déterminés par l’Office national de la chasse et la garderie fédérale, s’est déroulé dans de bonnes conditions météorologiques.
Cette évaluation a montré une stabilité des populations d’oiseaux et une progression de celles des léporidés (mammifères type lapins, lièvres, etc.).
La société de chasse locale, dirigée par Albert Ioos et adhérente au GIC (Groupement d’intérêt cynégétique) des Flandres, applique des règles strictes en matière de gestion, à savoir : réduction des prélèvements ; diminution des jours de chasse préconisée par la fédération départementale des chasseurs pour sauvegarder les espèces ; piégeage du territoire ; réserves du parcellaire et agrainage soutenu du territoire.
A l’issue de cette gigantesque battue à blanc, le conseil d’administration de la société locale analysera les données recueillies et appliquera les mesures nécessaires.
 
_______________________________________
 
Edition du Samedi 16 Mars 2002

Buysscheure
Il a été effectué par la société de chasse locale et ses amis
Recensement des espèces sauvages
La société de chasse buysscheuroise, membre du Groupement cynégétique des Flandres, a procédé, samedi dernier, à un comptage de lièvres et de perdrix dans les secteurs échantillons.
Encadrés par la garderie fédérale, les chasseurs et leurs amis ont sillonné les vastes territoires concernés.
Le comptage effectué dans le village a montré une relative stabilité des moyennes de populations de perdrix et de lièvres.
Malgré les efforts de gestion – agrainage intensif, prélèvement nul en oiseaux, diminution des jours de chasse –, la situation cynégétique ne s’améliore donc guère.
Il est vrai que les prédateurs sont de plus en plus présents dans le secteur. Par conséquent, la régulation s’avère impérative. La non-chasse du gibier roi de nos plaines ne s’avère pas la solution idéale pour la remontée des populations.
Le conseil d’administration de la société locale, dirigée par Christian Schraen, se réunira rapidement pour dégager les actions prioritaires, nécessaires en la matière.
 
_______________________________________

Edition du Samedi 16 Mars 2002
Avec les chasseurs et les randonneurs, demain
Recensement de la faune sauvage
Le comité départemental de randonnée pédestre et la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais s’associent ce week-end pour procéder au comptage du gibier sur certains territoires du département.
Ces opérations, organisées chaque année par de nombreuses sociétés de chasse, ont pour but premier de recenser les couples de perdrix, recensement préalable à toute gestion. Cette opération technique est confortée par un autre aspect, convivial : les chasseurs sont heureux à cette occasion de se retrouver et d’inviter des amis.
C’est ainsi que douze associations de randonneurs participent cette année aux comptages. L’objectif est de faire connaissance, pour mieux se comprendre par la suite.
L’un de ces comptages se déroulera sur un groupement d’intérêt cynégétique du Calaisis. Le rendez-vous est donné demain dimanche à 8 h 30, à la salle des fêtes des Attaques, entre Marck et Guînes.
*Fédération française de randonnée pédestre Tel:03 21 72 67 33
E-mail : Cdrandopedestre62@hotmail.com
*Fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais Tel:03 21 24 23 59
E-mail : fdc62@unfdc.com