NATURA 2000
Mamère accuse Madrelle


Noël Mamère juge insupportable l'attitude de Philippe Madrelle qui vient de demander aux maires de voter contre la nouvelle liste de sites désignés pour Natura 2000

Par : MARIE-CLAUDE ARISTEGUI

Adressée par Philippe Madrelle aux maires, elle l'a été à Noël Mamère, député-maire (Verts) de Bègles et candidat à la présidence de la République. C'est donc une lettre du président PS du Conseil général qui demande aux maires de refuser la désignation de nouveaux sites Natura 2000. Comme le font également les chasseurs, Henri Sabarot en tête, président du groupe CPNT au Conseil régional (« Sud-Ouest » des 28 janvier et 13 février).
« J'avais fait part à Lionel Jospin de mon opposition à l'ouverture d'une enquête concernant la désignation de nouveaux sites Natura 2000 en Gironde, écrit Philippe Madrelle. Vous voudrez bien trouver ci-joint copie du courrier qu'il vient de me faire parvenir en réponse, dans lequel il m'informe que les "propositions de classement devraient être très réduites". A l'appui de votre député, je vous demande cependant de proposer à votre Conseil municipal de prendre une délibération défavorable avant le 19 février, faute de quoi votre commune est déclarée favorable. »
Rappelons en effet qu'une troisième liste de sites devant être classés dans le cadre du réseau européen de protection de l'environnement est soumise à consultation auprès des élus.« Que le président d'un Conseil général de gauche en vienne à écrire aux maires pour qu'ils sollicitent leur député et votent défavorablement est insupportable. La démagogie a des limites ! », s'insurge Noël Mamère qui a tenu hier une conférence de presse à Bègles avec d'autres élus Verts, dont Pierre Hurmic, conseiller régional et municipal.

PLUS DE FONDS EUROPEENS
Noël Mamère note que dans ce dossier l'Aquitaine fait figure de cancre et que les élus « de droite et de gauche n'ont cessé de traîner les pieds. Pourtant, le but de Natura 2000 est de créer des zones de protection et de conservation, pas de sanctuariser ! ».Concernant la privation de fonds européens, Noël Mamère fait état d'une note du ministère de l'environnement : « La commission européenne se penche actuellement sur le principe d'une suspension de versement des fonds structurels à l'Aquitaine pour insuffisance manifeste de propositions de sites. A cette menace s'ajoute la perspective d'avoir à exécuter dans un délai d'environ dix-huit mois, sous peine d'astreintes journalières, l'arrêt rendu le 11 septembre dernier par la Cour de justice des communautés européennes qui condamne la France en manquement pour ne pas avoir transmis une liste complète de propositions de sites au titre de la directive Habitats. Cette astreinte serait de 150 000 euros par jour de retard dans la transmission des sites. »Noël Mamère explique par exemple qu'à Bègles comme ailleurs, ces fonds structurels sont utilisés notamment pour les plans d'action locaux pour l'emploi et les plans sociaux d'insertion par l'emploi. « Autrement dit, si l'Aquitaine ne répond pas, ce sont les chômeurs qui seront les premières victimes. Le Conseil général prend en otages ceux qu'il prétend aider. La responsabilité que prend Madrelle doit être combattue avec force. On touche aux limites les plus indécentes du clientélisme. »Et comment juge-t-il la réponse de Lionel Jospin évoquant des « propositions de classement qui devraient être très réduites » ? « Faux-cul », répond le candidat à la présidentielle.
Pour sa part, Pierre Hurmic, à propos de l'attitude des élus de droite de la Région, commente : « Le défenseur officiel de Natura 2000, c'est le commissaire européen Michel Barnier, RPR. Et ici le RPR suce la roue de CPNT ! Les Verts sont les seuls à vraiment défendre ce réseau qui n'interdit pas l'activité économique, les autres font de la désinformation. Quant aux critères de sélection, ils sont scientifiques puisque établis par le Museum d'histoire naturelle avec des associations. » Et il n'apprécie pas que Philippe Madrelle ou les chasseurs « profitent de la complexité de ce dossier pour faire peur aux maires en leur disant : c'est trop compliqué, vous n'avez qu'à voter contre. Les maires n'ont pas besoin d'être mis sous tutelle, personne n'a à leur tenir le stylo ».
 
Madrelle et Sammarcelli
Hier, Philippe Madrelle n'a pas souhaité s'exprimer car, mercredi prochain, à l'issue de la commission permanente exceptionnelle dont l'ordre du jour est « Natura 2000, incidences sur l'activité économique de l'estuaire », il a prévu de tenir une conférence de presse avec Michel Sammarcelli, président du Port autonome de Bordeaux et maire RPR de Lège-Cap-Ferret.