Les Techniciens du Service Technique de la

Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne

 

A l’attention du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne

 

Déclaration de grève

 

Considérant que nous n’exerçons plus notre profession dans des conditions acceptables, à savoir :

 

-        Qu’il n’existe plus de confiance entre les techniciens et la majorité des administrateurs ainsi que le Directeur, ceci amenant des attitudes préjudiciables à l’accomplissement de nos missions au service de la chasse et des chasseurs marnais. L’ambiance s’en trouve considérablement dégradée.

-        Que le directeur de la Fédération des Chasseurs n’assume pas son rôle de dirigeant de l’entreprise qui emploie onze salariés, qu’il ne facilite pas la coordination nécessaire entre les services et fonctionne en « électron libre », préférant s’investir dans les dossiers qui l’intéressent. Avec pour conséquence le sentiment permanent d’une concurrence avec les techniciens, pour qui il avoue régulièrement son antipathie. Aujourd’hui nous passons beaucoup trop de temps en modalités visant à nous protéger de ce comportement qui ne sert en rien, bien au contraire, la cause de la chasse et des chasseurs marnais. A bout d’arguments lors de discussions parfois véhémentes, il se retranche derrière des pseudo-décisions du conseil d’administration.

-        Que nous sommes trop souvent écartés des dossiers sur lesquels on nous demande pourtant de nous investir au dernier moment, ce que nous n’avons jamais refusé jusqu’à présent.

-        Que le président de la Fédération veut nous rendre responsables de l’échec des négociations pour le passage aux trente-cinq heures alors qu’il n’y a pas encore eu de négociations véritables, mais plutôt des propositions émanant de lui-même sur lesquels la marge de négociation est infime. Le technicien élu par ses pairs pour entamer les négociations, jugeant qu’il était victime de suspicions inacceptables « a rendu son tablier ».

-        Que régulièrement, les propos ou même les écrits venant de notre service sont récupérés, déformés et utilisés contre nous.

-        Que nous déplorons un manque total de transparence dans les échanges qui devraient être limpides car négociés, avec la Tutelle et notamment avec la DDAF, nous rendant complices, malgré nous, d’actes et de paroles que nous ne voulons pas cautionner.

-        Que nous devons vivre au rythme de la dérogation en permanence, alors que nous avions réclamé et obtenu une politique fédérale bien définie, afin d’assumer sereinement nos missions.

-        Que nous ne supportons plus, de la part du Président et du Directeur, l’application du principe selon lequel les absents ont toujours tort, les salariés étant régulièrement remontés les uns contre les autres.

-        Qu’à plusieurs reprises nous avons demandé à être entendus sur nos doléances quant au fonctionnement de la maison de la chasse dans un esprit constructif, avec des propositions écrites. En vain. Pire, les seuls élus qui ont accepté de nous écouter se sont vu mis à l’index par leurs pairs aux motifs qu’ils participaient à une entreprise d’éclatement de la cohésion fédérale.

-        Que nous vivons au quotidien des dysfonctionnements au sein de l’établissement qui ne servent pas la crédibilité de celui-ci vis-à-vis des chasseurs et du public en général.

 

Nous insistons sur le fait que ce ne sont pas les conditions matérielles ni salariales qui sont remises en cause mais bel et bien l’ambiance de travail trop pesante qui a commencé son œuvre de déstabilisation des personnes les plus sensibles et qui risque d’aboutir inévitablement à des conflits internes avec des répercussions sur la santé des salariés.

 

Compte tenu de tout ce qui précède, nous vous informons que nous, les techniciens de la Fédération des Chasseurs de la Marne, tous les quatre sans exception, serons en grève à partir d’aujourd’hui et pour une durée qui dépendra des suites que la Fédération des Chasseurs donnera à nos réclamations.

 

Ce que nous demandons :

 

-        Davantage de transparence dans tous les dossiers sur lesquels nous travaillons ou sommes appelés à travailler.

-        De la franchise de la part des administrateurs et notamment du président, et de même pour ce qui concerne le directeur.

-        Une prise en compte de nos compétences dans l’accomplissement des missions fédérales. Certains dossiers qui relèvent de la technique sont encore trop souvent traités en catimini avec, pour conséquence des incohérences flagrantes.

-        Que cessent les paroles de mépris et de dénigrement à notre égard de la part des administrateurs et de la direction.

-        Etre associés pleinement et dès le départ aux dossiers sur lesquels nous sommes appelés à nous investir et à apporter nos compétences. Ce ne peut être qu’à cette condition que renaîtra la confiance.

-        Que la politique fédérale soit menée telle qu’elle a été définie collectivement par les chasseurs marnais, qu’elle soit appliquée avec toute la rigueur nécessaire, en évitant les dérogations à répétition qui perturbent la cohésion fédérale, nous discréditent à l’extérieur, et génèrent des conflits totalement inutiles et nuisibles avec les autres partenaires.

-        Que le fonctionnement interne de l’établissement repose sur les règles convenues, c’est-à-dire en respectant les niveaux de décisions arrêtés au départ (rôle du bureau, du conseil d’administration, des commissions, des chefs de services, etc…). Se tenir à ces règles simples serait un progrès considérable.

-        Que soit revue l’organisation de la Fédération, qui permette à chacune et chacun de travailler efficacement dans ses missions, mais surtout aussi de manière parfaitement complémentaire pour les uns et les autres.

-        Que cesse la partie de « bras de fer » engagée avec la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, et qui parasite en permanence les relations avec cet organisme de tutelle.

 

Ainsi, et avant tout parce que nous voulons travailler de manière efficace, au service de la chasse et des chasseurs marnais, nous réclamons des changements dans les comportements des élus de la chasse et de la direction, et des assurances quant à la volonté réelle que changent ces comportements. Ce ne sont donc que des engagements écrits, validés par l’ensemble du conseil d’administration, qui pourront nous amener à reprendre nos activités, ce que nous souhaitons le plus rapidement possible.

 

                                                Fait à Châlons-en-Champagne, le 25 mars 2002

 

Signatures de l’ensemble des 4 techniciens du Service Technique de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne (Par ordre d’ancienneté)

 

François Schenini – Christophe Gouache – Freddy Talarico – Bruno Lebel

 

Destinataire : Mr le Président de la FDCMarne

 

Pour info : Mr le Directeur de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – Mr le Directeur de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt - Les syndicats UPTEC, FO, CGT – Mr le Président de la Fédération Nationale de la Chasse – Mr le Président de la Fédération Régionale de la Chasse.