Partenariat en faveur de l'environement

Tortequesne - Edition du Samedi 27 Avril 2002
Trois cents arbustes ont été plantés sur le bord des chemins
par écoliers et chasseurs
Ce samedi 20 avril 2002, 300 arbustes d’essences locales, cornouillers, prunelliers, charmes... ont trouvé leur place sur les talus bordant les chemins de la commune.
C’est à l’initiative des sociétés de chasse représentées ce jour par Jean-Paul Pont, un des deux présidents et grâce au financement de la fédération des chasseurs que cette plantation a vu le jour.
En présence du conseil municipal et d’André Martin, le maire, les chasseurs réunis sous le regard attentif des enfants de l’école primaire, accompagnés de leur directrice Mme Merlier, de sa collègue Mme Laloux et de quelques parents ont accompli leur rôle d’éducation en expliquant l’intérêt de ces plantations indispensables à la biodiversité (la faune et la flore), à l’agrément paysager et comme complément nécessaire au maintien d’ouvrages tels que les fossés et les talus. Tout en donnant quelques coups de pelles et de pioches, ils répondent aux multiples questions portant sur l’origine et le nom des arbustes, le rôle des tuteurs et des filets de protection...
Le regroupement des chasseurs et des agriculteurs permet ainsi d’embellir les chemins de promenades de cette commune du Val de Sensée par du petit boisement d’ornement, apprécié de tous si l’on en juge le nombre des participants présents ce samedi matin. Il faut espérer voir cette action se développer encore sur nos chemins campagne à condition d’y intégrer aussi un entretien cohérent et concerté des sentiers, haies et bois existant. Quand il s’agit d’environnement, les chasseurs sont toujours à l’affût de bonnes initiatives.