Nature
Suspension pour certaines espèces dans le Nord
Le préfet stoppe la chasse
EN raison des conditions climatiques, l’association Nord Nature réclamait depuis quelques jours la suspension de la chasse aux oiseaux d’eau dans la région, et notamment les échassiers comme la bécasse. « Les plans d’eau étant actuellement gelés et les oiseaux étant affamés et affaiblis, nous demandons aux préfets du Nord et du Pas-de-Calais de suspendre la chasse aux oiseaux d’eau et de passage pour une période de dix jours éventuellement renouvelable », indiquait Jacqueline Istas, la présidente de Nord Nature.
L’association a été entendue par le préfet du Nord qui a suspendu, hier, la chasse pour ces espèces (limicoles et bécasse des bois) jusqu’au jeudi 17 janvier, « en raison des conditions climatiques rigoureuses actuelles ».
Et maintenant
le Pas-de-Calais ?
Une décision qui satisfait les Nordistes, mais qui interpelle les gens du Pas-de-Calais. A la suite de la décision des « voisins », les associations écologistes du Pas-de-Calais réclament également une mesure similaire pour ce secteur, très concerné par la chasse au gibier d’eau. Hier soir, la préfecture du Pas-de-Calais précisait que cette question était toujours à l’étude.