Lettre Ouverte à Jean-Pierre Amat :

Comment osez-vous Jean-Pierre Amat ?

 

            Votre entretien au journal Libération du 29 mars 2002 à la suite de la tuerie de Nanterre constitue un modèle d’indécence, de sectarisme et de désinformation.

            Indécence parce que vous « surfez » sur une vague d’indignation et un deuil profondément partagé pour régler quelques comptes avec ceux qui ne pensent pas comme vous à la Fédération française de tir (c’est-à-dire à peu près tout le monde) et pour annoncer votre disponibilité comme « expert » auprès du politicien qui voudra bien vous embaucher… Ainsi, les 140.000 tireurs de la fédération, qui ont assuré durant des années par leurs cotisations vos fins de mois de tireur professionnel et d’entraîneur, appartiendraient selon vous à la catégorie des tireurs de loisir, opposés au tireurs sportifs, entendez de « compétition olympique ». C’est un peu comme si un champion olympique de cyclisme sur piste déclarait qu’il fallait interdire les courses sur route et les ballades à vélo du dimanche, suprême horreur non compétitrice et de loisir. Hors du sport d’élite olympique ultra-subventionné, véhiculant de si saines valeurs que le dopage y est endémique, point de salut. Les golfeurs, joueurs de tennis, coureurs à pieds et autres n’ayant jamais souhaité faire de compétition mais seulement pratiquer un loisir qui leur plaît apprécieront sans doute votre conception du sport, qui fleure bon la RDA du temps jadis.

            Mais, dira-t-on, les armes ce n’est pas pareil, c’est dangereux. Aussi, vous vous en prenez au « gros calibres » et au tir sportif de vitesse, disciplines selon vous malsaines car utilisant des armes « de guerre ». Premièrement, les armes de tir sportif de vitesse sont aussi différentes des armes de guerre de dotation que peut l’être une formule 1 d’une jeep. Deuxièmement, vous savez pertinemment que la définition de ce qu’est une arme de sport est un non sens : c’est la pratique qui est sportive, pas l’instrument. De ce point de vue, vous omettez sciemment de préciser que le tir à 300 mètres, que vous avez pratiqué avec succès, et le biathlon, dont vous êtes l’un des entraîneurs de l’équipe de France, sont issus précisément de disciplines militaires. Si le biathlon se tire désormais avec des .22 long rifle, il n’y a pas si longtemps il était encore pratiqué aux jeux olympiques avec d’« affreux gros calibres militaires », par ailleurs toujours largement utilisés en 300m en raison de leur précision. Lorsque vous reprendrez le chemin des stands dans cette dernière discipline, comme vous avez annoncé le désirer, n’oubliez pas que vous vous rendrez complice d’un véritable méfait en utilisant un calibre « non olympique ».

            Des dizaines de disciplines ne sont pas olympiques. Elles n’en sont pas moins respectables et respectées et sont aussi encadrées. Quant à la détention d’armes, est-il encore besoin de rappeler que la réglementation est très stricte. Encore faut-il qu’elle soit appliquée correctement par l’administration. Dans le cas de Richard Durn, tout le monde sait désormais qu’outre les menaces avec arme qu’il avait proférées, il n’avait pas renouvelé son autorisation depuis presque deux ans. Il était donc dans la plus totale illégalité et …rien ne s’est passé. Avant de pondre un nouveau texte, il serait peut être intéressant de se pencher sur le fonctionnement de services publics sensés assurer notre protection à tous. Dans tous les cas, on comprend mal pourquoi il faudrait faire peser sur tous les tireurs une responsabilité collective pour couvrir les fautes (pardon, les « dysfonctionnements ») de l’administration.

            Il y a là effectivement de vrais questions politiques, qui doivent être traitées de façon sérieuse et non en rédigeant un énième décret pour « montrer que l’on fait quelque chose ». Il y a là de vrais deuils, qui doivent être l’occasion d’un recueillement profond et non pas d’une exploitation politicienne ou personnelle aussi inefficace qu’indigne.

            Monsieur Amat, bien à vous.

 

                                                                                                            Eric Grauffel

                                                                                                           Champion du Monde

                                                                                                            www.ericgrauffel.co