Martigny
Avec l’association des gardes-chasse et piégeurs
Acteurs d’une politique cynégétique
Une réunion organisée par le président Bernard Saval et Martial Lautier, délégué pour les trois cantons d’Aubenton, Hirson et Vervins, a rassemblé les membres de l’Association des gardes-chasse particuliers et piégeurs de l’Aisne.
Les présidents de GIC,Bruno Canon, pour le Ton, Pierre Masse, pour Rozoy-sur-Serre, Pierre Ométak, pour la vallée de l’Oise, René Denis, administrateur à la fédération et responsable juridique, Marc Lescut de la nouvelle garderie, les gendarmes Chaste et Berthilier, de la brigade d’Aubenton, Nelly Jany-Dubry, Michel Abraham, président de la société de chasse de Martigny et Bernard Duterque, trésorier de la même société ont participé à cette assemblée.
Martial Lautier a souhaité la bienvenue à tous et a remercié la municipalité pour son accueil.
Des missions élargies
Le principal objectif de cette réunion était de donner des informations complémentaires sur le rôle et les fonctions des gardes-chasse particuliers et piégeurs. Bernard Saval a commenté, dans ce sens, le contenu du communiqué du président de la Fédération des chasseurs de l’Aisne, Paul-Henri Hansen-Catta. Ce dernier a souligné, « les missions des gardes particuliers sont inévitablement appelées à s’élargir.
De longue date, liée à la police de chasse, sans pour autant se départir de sa fonction de prévention et de constatations des infractions, la surveillance du territoire porte une attention particulière aux conditions de vie de la faune sauvage.
Le garde, lorsqu’il est piégeur, participe à cette gestion. Sa présence soutenue sur le terrain lui permet d’avoir une connaissance précise des densités de gibier, des difficultés que celui-ci rencontre face aux modifications du paysage, à une pression de chasse excessive ou à des problèmes d’ordre sanitaire.
En raison de leur connaissance aiguë des réalités du terrain, les gardes-chasse particuliers et les piégeurs devront être associés à la mise en oeuvre du schéma départemental de gestion cynégétique. Celui que la nouvelle loi chasse demande au Préfet de définir. Ce document qui sera approuvé par le représentant de l’Etat, fixera pour cinq ans les règles de la politique cynégétique conduite dans le département : période de chasse, aménagements des habitats de la faune sauvage, régulation des prédateurs, sécurité, relations avec les autres utilisateurs de la nature... ».
Un véritable partenariat
« Etroitement associée, depuis sa création, aux travaux et aux réflexions de la Fédération, l’association des gardes particuliers et piégeurs, le sera plus encore dans les prochains mois à l’occasion de la définition de ce schéma. Un principe essentiel inspirera ce que nous allons bâtir ensemble :
garantir une qualité de relations entre les gardes particuliers et les agents de développement de la Fédération, à l’égal de celles qui unissent la Fédération et votre Association
», a conclu Paul-Henri Hansen-Catta.
Le débat s’est ensuite élargi sur ces nouvelles données, Bernard Saval, René Denis et Bruno Canon ont donné des précisions et ont répondu aux diverses questions des intéressés. Quant à Martial Lautier, il a appelé à travailler en étroite collaboration avec l’Office national de la chasse, la nouvelle garderie et la gendarmerie.