Edition du Dimanche 10 Mars 2002

Cousolre
Le président Georges Sotiau réagit à la suite des réticences de certains chasseurs
Pourquoi un plan de chasse ?
Après les quelques réticences entendues par différents chasseurs sur la question « Pourquoi un plan de chasse ? », Georges Sotiau, président de la société de chasse de Cousolre, a tenu à apporter quelques éléments de réponses.
« La société de chasse communale, 692 hectares pour quarante chasseurs, prélève annuellement en moyenne trente lièvres. Depuis 20 ans, la population lièvres stagne, pourquoi ? A cause des prédateurs, de la modernisation agricole incompressible, de la circulation automobile, des maladies. Que faire pour que le lièvre ne soit pas un rescapé, sinon un plan de chasse. Ce dernier permet la limite des prélèvements trop importants sur un petit territoire. C’est la possibilité aussi d’évaluer le sexe et l’âge des animaux prélevés. Trop de reproducteurs tués implique un danger pour la reproduction.
Comment le savoir ? Il faut comptabiliser sur une superficie d’au moins 500 hectares et évaluer le prélèvement pour le gérer. Un plan de chasse permet d’augmenter le tir aux lièvres de deux à huit jours, permettant de sélectionner plus aisément son tir. Il y a 35 ans, j’étais assis sur les bancs de mon école, je pouvais apprécier le rassemblement d’hirondelles perchées sur les fils électriques, ce jour, mes enfants ne peuvent plus apprécier que les fils électriques désertés...
»