Alpes-Maritimes

Un loup entre dans un jardin

 

Il est des rencontres que l'on préfère éviter. Et celle d'un loup errant dans le jardin d'une villa de Vence en fait partie. C'est pourtant la mésaventure plutôt insolite qu'a vécue à la fin du mois dernier un couple de Vence qui a voulu garder l'anonymat.

Il est un peu plus de 8 heures du matin en ce 25 avril et M. et Mme X prennent tranquillement leur petit-déjeuner dans la cuisine de leur villa située à deux pas de la route du col de Vence dans les Alpes-Maritimes. C'est alors que l'épouse aperçoit ce qu'elle croit être un "gros chien" par la fenêtre et alerte son mari. Soudain l'animal qui jusque-là tournait le dos à la fenêtre se retourne et, apercevant le couple derrière les vitres de la fenêtre, prend la poudre d'escampette à travers le jardin de la villa, le mari à ses trousses.

L'ayant perdu de vue, mais étant persuadé qu'il se trouve encore dans la propriété, le mari a le temps d'aller chercher son appareil photo et retourne dans -le jardin accompagné d'une tierce personne. Après quelques pas et beaucoup de bruit, l'animal impressionnant au pelage gris brun sort d'un buisson ventre à terre et quitte l'enceinte de la villa par le portail qui est resté ouvert.

Les témoins sont persuadés qu'il s'agit bien d'un loup et le propriétaire des lieux a le temps de prendre une seule photo, pas très nette certes, mais assez tout de même pour conforter la thèse du canis lupus lorsque ce dernier passe à quelques mètres de lui, sous le fil à étendage du jardin. A peine la photo développée, le Parc du Mercantour est avisé et les experts dépêchent un spécialiste qui avise la préfecture des Alpes-Maritimes.

Le chenil tout proche de la villa est formel en voyant le cliché : en aucun cas il ne peut s'agir d'un chien. La préfecture, qui a décidé d'une expertise, n'écarte pas qu'il puisse s'agir d'un loup Il erratique". Une, confirmation pourrait être apportée prochainement puisqu'une touffe de poils appartenant à l'animal a été retrouvée dans le jardin.

Elle a été expédiée dans le laboratoire du Dr Taberley à Grenoble, le seul en France qui pourra déterminer avec précision, en recherchant l'ADN, s'il  s'agit ou pas d'un loup.

Roberto Figaroli (La Provence)