Edition du Dimanche 03 Mars 2002
VDN

Natura 2000 : les élus ont dit « non » à la proposition de périmètre émanant du préfet
Le Touquet propose son propre plan
Léonce Deprez a souligné : « C’est très important qu’il y ait unanimité sur cette question. » Et, effectivement, unanimité il y eut. Pour rejeter la proposition du préfet concernant un projet de périmètre devant entrer dans un réseau Natura 2000.
Le député-maire a indiqué : « Sur la base d’observations scientifiques, la directive européenne prévoit la création d’un réseau Natura 2000.
Actuellement en cours de constitution, il regroupe un ensemble d’espaces dits remarquables à protéger permettant de répondre aux objectifs fixés par la convention sur la diversité biologique adoptée lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996. (...) La contribution française au réseau Natura 2000 étant encore insuffisante pour permettre de préserver la diversité de nos milieux et de nos espèces, les préfets de départements ont élaboré de nouvelles propositions de site et consultent, sur les projets de périmètre, les communes concernées.
»
Pour le député-maire : « Aucun inventaire précis des habitats et espèces remarquables n’a été fait et les périmètres ont été choisis de manière précipitée. Pour preuve, cette délibération qui n’est due qu’à un recours engagé au niveau national à la suite duquel le Conseil d’Etat a invalidé la transmission à la Commission européenne de 531 sites français dont le nôtre. »
Il est vrai que le périmètre préfectoral est curieux, puisqu’il intègre une partie du lotissement Férinel, une partie du golf du Touquet sur son parcours de La Mer et une partie du territoire située à l’ouest de la piste cavalière (celle qu’emprunte l’Enduro chaque année).
Léonce Deprez a encore précisé : « Ce n’est pas le réseau en lui-même que nous remettons en question, c’est l’interprétation de la directive européenne qui est mauvaise. Tout cela est trop flou. »
La question n’a pas suscité de commentaires particuliers chez les élus et le premier magistrat a notamment insisté à plusieurs reprises sur « l’incertitude qui pèse sur les activités de chasse et de pêche ». En effet, si Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales qui s’y attachent, pour Léonce Deprez : « L’objectif n’est donc pas de faire de ces sites des sanctuaires de nature où toute activité humaine serait proscrite. Les activités de loisirs, comme le sport de nature, la chasse, la pêche, contribuent à l’entretien de ces espaces. »
En conséquence, les élus ont approuvé à l’unanimité un texte qui précise : « Pour ce qui concerne notre station touristique, les espaces dunaires dans la zone littorale sud doivent, de toute évidence, être limités aux espaces naturels situés à l’ouest de la piste cavalière, propriété de la ville du Touquet. Le périmètre qui est proposé ne peut donc être approuvé dans sa présentation actuelle soumise par la préfecture du Pas-de-Calais. » Et les élus ont joint à leur demande un autre plan, le leur.
A noter que Cucq, Merlimont, Berck et Etaples sont aussi concernées par la même proposition préfectorale. Berck et Etaples l’ont également rejetée.
J.-M. C.