Le permis accompagné

Source : L’Effort Cynégétique

 

Une circulaire ministérielle du 25 septembre 2001 fixe les conditions d'exercice du "permis accompagné", instauré par la foi du 23 juillet 2000, et plus exactement désigné sous l'appellation "autorisation de chasser accompagné" car il ne s'agit pas d'un véritable permis de chasser.

 

 

Les jeunes âgés de 15 à 18 ans pourront obtenir cette " autorisation de chasser accompagné " valable 1 an, et ne pouvant être délivrée qu'une seule fois. Elle est gratuite (ni cotisations, ni redevances).

 

 

Le demandeur devra :

* Avoir suivi les formations pratiques et théoriques de l'examen du permis de chasser

* Etre inscrit à cet examen

* Avoir satisfait au minimum aux épreuves théoriques

* Désigner un ou plusieurs "parrains"

* Attester sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans l'un des cas prévus par les articles L 423-24 et L 423-25 du code de l'Environnement, de causes d'incapacité ou d'interdiction de bénéficier du permis accompagné (attestation au verso du CERFA de demande d'autorisation de chasser accompagné)

* Présenter sa demande en Préfecture (modèle CERFA 11847*01 disponible sur le site Internet du CERFA, en Préfecture, ou à la Fédération des chasseurs), en joignant les pièces nécessaires et 2 photos d'identité.

 

L'accompagnateur

L'accompagnateur doit:

* Attester sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans l'un des cas prévus par les articles L 423-24 et 423-25 du code de l'Environnement, de causes d'incapacité ou d'interdiction du rôle d'accompagnateur (idem : attestation au verso du CERFA)

* Avoir validé son permis les cinq dernières années consécutives et n'avoir jamais été privé du droit de détenir ou d'obtenir un permis de chasser (attestation sur papier libre)

* Obtenir une extension d'assurance (à joindre à la demande)

 

Assurance

L'accompagnateur doit contacter sa compagnie pour obtenir une extension assurant la responsabilité civile de l'accompagnateur pour les actes commis par le jeune chasseur. Ce dernier n'a pas besoin d'une assurance personnelle. Plusieurs compagnies ont d'ores et déjà indiqué que cette extension serait gratuite pour leurs clients.

 

Sur le terrain

Le jeune, en action de chasse, sera en permanence en présence et sous la responsabilité de son tuteur ou de l'un d'entre eux s'il en a désigné plusieurs. Règle absolue : une seule arme pour les deux chasseurs.

L'autorisation de chasser accompagné est valable dans les conditions de validation du permis de chasser de l'accompagnateur (départementale ou nationale, timbres gibier d'eau ou grand gibier, etc.).

 

Pour cette campagne 2001/2002

Les jeunes ayant obtenu leur permis à 15 ans peuvent, depuis le 1er octobre 2001, demander l'autorisation de chasser accompagné, qui leur permettra de chasser dans les conditions définies plus haut, avant 16 ans. Pour la campagne prochaine, ils feront valider leur permis dans les conditions normales.

 

Pour les campagnes à venir

Dès 14 ans et 6 mois, les jeunes pourront suivre les formations pratiques et théoriques du permis de chasser, s'inscrire et participer aux épreuves théoriques. En cas de réussite, ils pourront, au plus tôt à la date anniversaire de leurs 15 ans et au plus tard la veille de la date anniversaire de leurs 18 ans, obtenir une " autorisation de chasser accompagné " valable un an. S'ils désirent par la suite faire valider un véritable permis de chasser, ils devront au préalable passer l'examen pratique (sans repasser l'examen théorique) dans un délai d'un an après la fin de la période de validité de l'autorisation de chasser accompagné.

Dans le cadre du permis de chasser " classique ", le candidat pourra suivre les formations et s'inscrire à l'examen avant 15 ans. Il pourra participer à l'examen théorique à 15 ans, puis (si réussite) disposera de 18 mois pour passer l'examen pratique. Il pourra ensuite faire valider son permis, comme par le passé, à 16 ans révolus.