Réunion entre cinquante et une sociétés
Un plan de chasse aux lièvres
Maubeuge
Vendredi, en mairie, Georges Sotiau, président de la société de chasse, avait réuni les différentes sociétés des deux cantons pour leur présenter le projet d’un plan de chasse aux lièvres sur trois ans. En présence de Marcel Binoit, administrateur à la Fédération de chasse, et Pascal Lepage, agent.
Philippe Ivanick et Grégory Binoit, techniciens de la Fédération de chasse, ont présenté le fonctionnement de ce plan de chasse.
Le principe d’un plan de chasse est celui d’un outil de gestion qui va permettre de déterminer chaque année des quotas d’animaux à prélever sur les différents territoires concernés. Ceci dans un souci de gérer la population lièvre sur des grandes surfaces et permettre aussi la distinction entre les jeunes et les adultes afin de pouvoir évaluer l’évolution de cette population. Différents comptages sont également réalisés afin de se faire une idée sur des effectifs.
Après cette présentation, un débat entre les différents chasseurs présents (environ une centaine) a eu lieu. Le point majeur qui est ressorti de ce débat est la mise en place de ce plan de chasse aux lièvres avec pour cette année, la période du 15 octobre (marquant la fin de gestation des hases) au 30 novembre. Cette réunion s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.