Edition du Mercredi 17 Avril 2002
Opération de dératisation
Le club Saint-Hubert mobilisé
Samedi, dans la continuité des actions initiées par FD services 62 pour lutter contre la prolifération des nuisibles tels que les renards et les rats, la FDSEA a organisé, en collaboration avec la fédération des chasseurs, une opération de dératisation à l’échelle départementale. Ils ont procédé à la répartition des « pièges » : des bidons de dix litres, percés sur deux côtés pour permettre l’entrée du rongeur et contenant un produit toxique à base de chlorophacinone vont en effet être déposés dans les champs de la commune. Seul le rat est visé dans cette opération, le piège ne permet donc pas l’entrée d’animaux plus gros, comme le lapin par exemple. De plus, le produit toxique a été dosé de manière précise afin de ne pas nuire à l’environnement.
Si cette opération est un succès, elle devrait être reconduite l’automne prochain pour l’intérieur des bâtiments.
L’objectif de cette action était de réunir des agriculteurs et des chasseurs pour répartir sur les territoires communaux des bidons spécialement conçus pour lutter contre le rat gris. Ce système de distribution d’appâts empoisonnés a été élaboré par la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais.
L’objectif est de lutter contre le rat gris, ou surmulot, très prolifique, responsable de dégâts matériels et capable de transmettre de nombreuses maladies parasitaires, bactériennes et virales. Omnivore, il s’attaque aussi bien aux récoltes qu’aux élevages ou à la petite faune sauvage.
Le club Saint-Hubert, société de chasse Estevelles - Pont-à-Vendin, a pris part à cette opération qui s’est déroulée sur tout le département. Dans le Pas-de-Calais, 1 100 bidons et dix tonnes de raticide ont ainsi été commandés et distribués aux organismes qui ont participé. Une opération identique est envisagée à l’automne.

Société de chasse Saint-Hubert : Jules Goudsmett, président, 39, rue de la République, à Givenchy, 03 21 59 79 30.