Une maladie transmise par le renard tue en moyenne dix personnes par an

Philippe Wartelle, président de l’ASDPCEA, met en garde.

 

 

Président de l’ASDPCEA (Association de soutien et  défense des personnes contaminées par l’échinococcose alvéolaire),  Philippe Wartelle ne ma­nipule plus de renard sans gants.

 

 

L’échinococcose alvéolaire tue dix personnes en France chaque année. Les carnivores comme les chiens ou les renards s’infectent en mangeant des rongeurs porteurs et développent un ténia. L’homme peut s’infester acciden­tellement au contact des oeufs

Présents dans leurs déjections. De nombreux cas de la maladie, qui s’attaque au foie, ont été dé­celés, notamment dans l’est de la France et la Savoie. « les médecins  diagnostiquent souvent un cancer du foie » explique Philippe Wartelle. « Lorsque la maladie est mise an évidence, les médicaments apaisent mais ne guérissent pas. Sachant qu’il faut dix ans à le maladie pour se déclarer, il faut espérer que la majorité des renards ne soient pas contami­nés. L’ASDPCEA aspire à faire connaître les risques de la mala­die à tous ceux qui manipulent des renards, mais aussi à exiger un dépistage. Les fonds récoltés seront versés à la faculté de médecine de Besançon qui effec­tue des recherches sur la maladie. ASDPCEA: 55, rue de la Libéra­tion, 59242 Cappelle-en-Pévèle.

TéI :06 70 69 04 09.

Attention. danger ! Le renard et le chien transmettent la maladie.