Le Parisien , Nord Seine et Marne, jeudi 18 avril 2002

http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?source=Le%20Parisien&themeid=504&articleid=120833089

Sites Internet pédophiles
Alain Rist en garde à vue
 

ALAIN RIST a passé la nuit dans les locaux de la brigade des mineurs
du commissariat de Meaux.
 

Le vice-président vert du conseil régional d'Ile-de-France, âgé de 54 ans, a été entendu toute la journée d'hier par les enquêteurs sur une affaire d'envergure internationale, liée à la consultation d'images pédophiles sur Internet.

La garde à vue de l'élu, présumé innocent, devrait se prolonger aujourd'hui.

Tout démarre lorsque le FBI démantèle, en 1999, la société de production américaine Landslide, qui vend à des sites Internet des images à caractère pédophile.
Le FBI fournit alors aux polices étrangères, par le biais d'Interpol, les coordonnées bancaires de centaines d'internautes friands de ces clichés, ainsi qu'une liste d'adresses électroniques.

Depuis, les policiers français entendent régulièrement les titulaires de ces adresses qui sont allés consulter les sites de nombreuses fois.
C'est dans ce cadre que le leader historique des Verts sur le département a répondu à la convocation des enquêteurs et s'est présenté, hier matin, dans une Peugeot 607 de la Région, au commissariat de police de Meaux.

Alain Rist, candidat aux législatives de juin prochain sur la huitième circonscription de Seine-et-Marne et ancien conseiller de Dominique Voynet, lorsqu'elle était ministre de l'Environnement, aurait reconnu être allé surfer sur ces sites.