Qui veut des sous?

 

MALGRÉ DE GROS BUDGETS DISPONIBLES, les candidats ne se bousculent pas au

portillon du trésorier européen. Pourtant, ces fonds permettraient de financer de nombreux travaux sur la faune sauvage et les milieux.

 

L’un des principaux outils fi­nanciers européens pour l’environnement n’a pas le moral. Le nombre de dossiers du volet environ­nement déposés est en recul dans tous les pays européens: moins 50 % en moyenne par rapport à 2000. La France, avec le dépôt de 25 dossiers LIFE­ Environnement en 2001, se situe dans cette moyenne. L’Espagne et l’Italie n’échap­pent pas à cette déprime, même si, avec 113 dossiers chacun, ces deux pays représentent encore 54 % des dossiers déposés. L‘Allemagne accuse une chute de 75 % du nombre de dossiers présentés.

La procédure d’évaluation a débu­té et semble devoir s’enclencher de manière positive pour les dos­siers français, puisqu’aucun des projets n’aurait été rejeté dans la phase d’admissibilité (l’année der­nière, 12 % des dossiers avaient été rejetés à ce stade). Pour LIFE-Nature, la France n’a transmis que 2 dossiers sur les 176 déposés en 2001. Il est paradoxal de voir le nombre de proposi­tions diminuer, alors que l’Europe offre des budgets en augmentation (plus de 130 millions d’€ pour les 2 principaux volets de LIFE en 2002). Certains volets, non encore exploités, devraient être mis en oeuvre cette année. Pour LIFE-Nature, ce sont les crédits Starter et Co­op, qui donneront le coup de pouce nécessaire au montage du projet. Avis aux amateurs!

Budgets environnement en hausse, zones humides en baisse...

Source RNC