CHASSE
 
Jean Saint-Josse suggère au gouvernement
de demander des dérogations
[26/01/2002]

Au lendemain de l'annulation par le Conseil d'Etat du décret étendant la période de chasse aux oiseaux migrateurs et au gibier d'eau, Jean Saint-Josse, président de Chasse, Pêche, Nature et Tradition (CPNT), a suggéré samedi au gouvernement de demander des dérogations à la commission européenne.

Si le ministre ne prend pas un arrêté dans les quelques jours qui suivent, on ne chasse plus le migrateur à partir du 1er février», a déploré le leader du mouvement pro-chasse sur France Inter.

Dans les autres pays, on a des gouvernements plus intelligents que les nôtres: il suffit de demander des dérogations pour pouvoir chasser à des dates différentes», a-t-il assuré.

Au Pays basque espagnol, on peut chasser la palombe jusqu'au 24 mars. Et, quand elle va traverser les Pyrénées et arriver au Pays basque français, on ne chassera que jusqu'au 31 janvier. Que va faire le ministre? Conforter sa majorité ou lâcher un peu de lest pour montrer qu'après tout le gouvernement n'est pas hostile aux chasseurs? Ce sont des magouilles qui ne nous conviennent pas du tout», a souligné M. Saint-Josse.

Que ce soit les chasseurs ou les ruraux, il va y avoir un jour une révolution. Ca ne peut plus continuer comme ça», a-t-il lancé.

On baigne dans la grande hypocrisie, selon Noël Mamère
[26/01/2002]

Au lendemain de l'annulation par le Conseil d'Etat du décret étendant la période de chasse aux oiseaux migrateurs et au gibier d'eau, Noël Mamère, candidat des Verts à la présidentielle, a dénoncé samedi la grande hypocrisie du gouvernement et des députés socialistes.

Dans cette affaire, une fois encore, on baigne dans la grande hypocrisie et dans la tartufferie, s'est indigné le député-maire écologiste de Bègles (Gironde).

Au moment où la loi sur la chasse était débattue à l'Assemblée nationale, a-t-il rappelé, les députés socialistes avaient dit: " nous ne voterons la loi que si vous l'accompagnez d'un certain nombre de décrets ". Les Verts ont donc tenu leurs engagements: après Dominique Voynet, c'est maintenant Yves Cochet qui a publié ces décrets dont tout le monde savait que le Conseil d'Etat les annulerait puisqu'ils ne sont pas conformes à la directive européenne.

Chacun va essayer de tirer la couverture à lui, en prenant pour bouc émissaire les Verts, prédit M. Mamère. Je trouve que le débat national mérite beaucoup mieux que cela.