Subject: Sans sujet
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Thu, 29 Nov 2001 02:04:52 EST

Entretien "viril mais correct" entre les chasseurs et Lionel Jospin

PARIS, 28 nov (AFP) - Le premier vice-président de la Fédération nationale 
des chasseurs (FNC), Henri Sabarot, a qualifié, mercredi, de "viril mais 
correct" l'entretien que Lionel Jospin a accordé aux chasseurs.
M. Sabarot, qui est également président de la fédération des chasseurs de la 
Gironde, s'est félicité, ainsi que Charles-Henri de Ponchalon (BIEN : 
Ponchalon), président de la FNC, de "l'écoute très attentive" du Premier 
ministre.
"Maintenant, nous en sommes à attendre des actes concrets par rapport à cette 
rencontre", a commenté M. Sabarot, à l'issue de l'entretien.
Il a expliqué que la délégation de la FNC s'était plainte de ne "pas voir 
d'interlocuteur" au sein du gouvernement. "Nous voulons retrouver nos 
interlocuteurs traditionnels que sont le ministère de l'Environnement, le 
ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture", a-t-il dit, car 
"c'est absolument impensable qu'un ministre qui soit en charge d'une activité 
joue contre cette activité".
La délégation a abordé le problème de la directive européenne de 1979 sur la 
chasse aux oiseaux sauvages. Lionel Jospin a saisi à deux reprises - le 15 
juin lors du sommet européen de Goeteborg et à la mi-juillet par écrit - la 
commissaire européenne à l'Environnement, Margot Walleström, afin d'obtenir 
des dérogations.
En mai dernier, le Conseil d'Etat avait annulé un arrêté d'application de la 
nouvelle loi chasse de juillet 2000 parce que le texte autorisait la chasse 
aux oiseaux d'eau avant le 1er septembre. Il l'avait jugé incompatible avec 
les principes de la directive de 1979.
"L'interprétation actuelle de la directive ne nous satisfait pas et la loi 
2000 (sur la chasse) n'a rien apaisé, ni rien légitimé en particulier en 
raison de l'absence de dialogue entre notre ministère de tutelle (celui de 
l'Environnement) et la Commission européenne", a souligné M. Sabarot.
De son côté, M. de Ponchalon a fait remarquer que M. Jospin avait été "obligé 
d'intervenir" dans ce dossier "parce que les services compétents du ministère 
de l'Environnement n'avaient pas répondu dans les délais".
Dans un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre, Lionel Jospin a assuré 
que "le gouvernement veillera à ce que les clarifications nécessaires soient 
apportées à la directive" avec "l'objectif de sécuriser notre système 
juridique très largement tributaire du droit communautaire".
La FNC a répété par ailleurs son hostilité à l'interdiction de chasser le 
mercredi dont elle a dénoncé "l'absurdité". Elle a reproché aussi au 
ministère de l'Environnement d'avoir mis en "place un arsenal réglementaire 
qui, bien souvent, est allé au delà de l'esprit du législateur".
Sur ce point, Lionel Jospin a souhaité "que la mise en ouevre de la loi fasse 
l'objet de la plus large concertation sous l'égide" du ministre Yves Cochet. 
Le chef du gouvernement a souligné "la nécessité de préserver l'équilibre 
obtenu entre les exigences de la protection de la nature et la pratique de la 
chasse".