Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

AVIS du S.N.C.C

sur la nouvelle loi chasse

Cette nouvelle loi chasse n'a été votée que grâce à l'autorité et aux pouvoirs rassembleur de M. Lionel JOSPIN et de M. François Hollande qui ont su rameuter leurs troupes en leur déclarant "qu'il ne fallait pas donner à la droite l'occasion de mettre le groupe PS en échec". Les VERTS qui avaient pourtant voté contre tous ces amendements, sont rentrés dans le rang de la majorité plurielle, Noël MAMERE en tête. Les députés Socialistes, fervents défenseurs de la chasse, dans un premier temps, se sont mis aux ordres de leur leader, M. Lionel JOSPIN. Quant aux Communistes, s'ils n'ont pas votés POUR, ils n'ont pas eu le courage de voter CONTRE non plus. En un mot, ils ne se sont pas mouillés, ils se sont tout simplement abstenus privilégiant leurs futures investitures aux prochaines élections.

Nous estimons que la chasse n'est pas assez légitimée et pas suffisamment gérée par les chasseurs eux même. Le SNCC n'a pas confiance aux pouvoirs publics et aux hommes politiques, de droite comme de gauche et rien ne les empêchera de revenir dans le futur sur ce texte de loi.
Pour revenir sur nos acquis, pour protéger notre passion, c'est à nous de faire changer les choses, c'est à nous de nous exprimer chaque fois que nous en aurons l'occasion. Et c'est devant l'urne ou très nombreux lors d'une manifestation que nous pourrons gagner. A chacun d'entre nous de prendre ses responsabilités pour que vive la chasse façon chasseur et non façon écolo.

Tout ceci n'est qu'une mascarade, réussi par les Antichasse entre autre, Mme VAN PUTTEN et Mme VOYNET. Il suffit de lire la directive européenne 79/409 pour le comprendre. Mais, comme chaque fois que l'on a porté le débat sur la chasse en France, ça n'a été qu'en TERMES DE RESTRICTIONS. Une fois de plus, ça nous est prouvé. Le chasseur est mis sur la touche aux profits d'intérêts personnels. Nous avons eu la démonstration de ce qu'était la politique politicienne avec la vision prochaine des présidentielles. Le SNCC et les chasseurs qu'il représente, attendait une loi qui se voulait apaisante pour toutes les parties (c'est ce qui avait été avancé). Ors, il n'en est rien.

Les pouvoirs Publics ont tentés de nous diviser en accordant une dérogation pour les chasseurs de pigeons ramiers (palombes, grives et bécasses) mais rien pour les autres (alouettes, merles, gibiers d'eau etc...). Ne tombons pas dans le panneau et restons groupés.

Les Associations Antichasse comme l'AOMSL, le ROC et la LPO, vont très vite partir en guerre contre la chasse. Aux dires de leurs présidents, ils vont demander au Conseil d'Etat de statuer dans l'urgence et de surseoir à l'exécution d'un arrêté ministériel fixant l'ouverture anticipée de la chasse au 10 août.
Ces trois Associations visent à obtenir qu'aucune chasse ne soit possible avant le 1er septembre alors que Mme Voynet a prévu que la chasse aux canards et autres gibier d'eau puisse être avancée au 10 août pour certaines espèces et dans certains départements. Ils sont, bien sur, contre la légalisation de la chasse de nuit. Qu'ont ils comme arguments dans leur bagages : les dates d'ouverture et de fermeture fixées par le rapport LEFEUVRE (1er septembre - 15 janvier). Ils n'oublieront pas, également, d'ajouter dans leurs bagages, à croire qu'ils n'ont que ça, leur éternelle image caricaturale et ridicule qu'ils cultivent, depuis de nombreuses années, du chasseur saoul qui tire partout, dans tous les sens et sur n'importe quoi, sachant pertinemment que ça ne reflète pas la réalité. Dans le pire des cas, ils auront au moins, eu le mérite d'avoir inspiré 3 comiques dans un sketch (galinettes cendrées) et un fabricant de lunettes à se servir tristement de la chasse pour faire de la publicité.

Ne soyons pas divisés contrairement à ce que certains espèrent. Gardons nos forces pour d'éventuelles manifestations de masse qui pourrait nous être demandé.





Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982