Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Courrier du ROC au Ministre de l'Intérieur

Monsieur le Ministre


Des oiseaux protégés par la loi donc par l’Etat viennent d’être tués par quelques personnes dont la lâcheté n’est pas à démontrer, et qui ajoutent des délits aux infractions quotidiennes perpétrées dans certains départements du littoral.

Sur les 250 à 300 000 chasseurs d’oiseaux d’eau, quelques milliers se mettent hors-la-loi et trouvent un soutien dans le silence de votre ministère comme ils l’ont trouvé dans la demande de dérogations improbables implorées à l’Europe par le Premier ministre.

Depuis des années, l’absence de volonté politique de défendre la nature a fait du dossier chasse celui dont le degré de dangerosité est tel que des préfets de métropole en sont à ne plus faire respecter le droit car ils ont peur des réactions des plus excités des sauvaginiers. Mais ils ne sont pas seuls à avoir peur, et il se crée des zones de non-droit dans lesquelles les citoyens se renferment dans un silence entraînant l’impunité des braconniers délinquants. A force de vouloir faire le jeu de cette minorité, on assiste à des menaces proférées contre l’Etat.

Nous attendons une intervention de votre part qui permette d’espérer :
- la fin des prises d’otages de citoyens témoins des exactions de ces chasseurs-braconniers,
- une action vers le monde cynégétique afin que se séparent nettement les chasseurs respectueux des lois de la République de ceux qui veulent imposer les leurs par la violence.
- la précision de l’objectif qui est de permettre une période de chasse entre le 1er septembre et le 31 janvier respectueuse à la fois de la biologie des oiseaux chassés et de l’imposante jurisprudence acquise par les associations de protection de la nature.

Pour ceux qui veulent aussi écrire c'est Place Beauvau 75800 PARIS. copie souhaitée: merci
Nelly Boutinot



Communiqué des Verts à la presse du 13 août 2001

Chasse : bientôt la mort de l'état de droit


Les arrêtés préfectoraux autorisant la chasse au gibier d'eau avant le 1er septembre sont, les uns après les autres, annulés par les tribunaux. Mais les associations de protection de la nature et les Verts constatent que cela n'a aucun effet. Les chasseurs vont quand même tirer les oiseaux et les préfets expliquent qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de faire respecter la loi car les chasseurs sont armés. Il est vrai que le 21 juillet, des gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui tentaient de faire respecter la loi ont été physiquement agressés, agression que les Verts condamnent en apportant leur soutien aux gardes qui tentent de faire difficilement leur métier sur le terrain.

Les Verts dénoncent ces violations successives qui donnent une image catastrophique de l'Etat. Comment demander à un groupe quel qu'il soit de respecter la loi quand l'Etat démissionne à ce point. Comment un Préfet qui n'a pas osé faire respecter cette loi peut-il conserver toute sa légitimité ?

Les Verts rappellent que les seuls chasseurs concernés sont les chasseurs au gibier d'eau qui ne représentent que 20% des chasseurs et qu'ils ne sont pas tous extrémistes. L'incapacité des responsables à prendre en compte les données scientifiques sur la biologie des espèces et à discuter avec les associations de protection de l'environnement comme dans tous les autres pays de la communauté européenne donne une image très négative qui rejaillit sur toute la chasse.

Les Verts appellent les chasseurs à se ressaisir et à calmer le jeu. Ils appellent les citoyens à expliquer aux chasseurs le tort qu'une petite minorité d'entre eux fait à tous les autres. Ils appellent le gouvernement à la vigilance sur le respect de l'Etat de droit.

Maryse Arditi
Porte-parole




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982